Si vous avez lu mon compte-rendu de la Kawasaki Z900RS modรจle 2018 ou de son homologue cafรฉ racer, vous savez que je les aime bien. En fait, si jโavais assez dโargent de cรดtรฉ, je filerais en acheter une demain. Il va donc sans dire que jโattendais avec impatience de voir plus dโateliers les personnaliser. Lorsque Kawasaki a dรฉvoilรฉ la Z900RS au Tokyo Motorcycle Show en 2017, ils ont รฉgalement prรฉsentรฉ trois variantes construites par les ateliers japonais, Bito R&D, Doremi Collection et Moto Corse. Peu de temps aprรจs, Deus Australia a construit deux modรจles de Z900RS, dont le trรจs controversรฉ ยซย The Gooseย ยป dโinspiration Mad Max. Aprรจs cela, la scรจne des prรฉparations Zed semblait se faire silencieuse, du moins jusqu’ร maintenant.

Cette Kawasaki Z900RS prรฉparรฉe est lโลuvre de lโatelier franรงais MRS Oficina. Le leader de MRS, Mario Raphael Soares, a construit la moto pour sa troisiรจme collaboration avec Kawasaki Europe. Leurs prรฉcรฉdentes collaborations incluent un Z650 de style flat-track et un cafรฉ racer Vulcan S. Pour cette construction, Mario a choisi de nouveau une approche cafรฉ racer. Il a complรจtement dรฉpouillรฉ la Zed de lโessentiel et lโa prรฉparรฉe ร des sorties rapides sur la piste.
Kawasaki Z900RS par MRS Oficina : les caractรฉristiques
Comme pour la plupart des motos modernes, le plus gros obstacle que Mario a dรป surmonter avec la Z900RS fut son circuit รฉlectrique. De ce fait, la Zed tourne toujours avec les commandes et le tableau de bord dโusine. Heureusement, Kawasaki a fait un travail dรฉcent lors de la conception. Mario a รฉgalement choisi de conserver le phare de sรฉrie car il prรฉsente รฉgalement un attrait visuel important. Ce quโil a changรฉ, cโest leur emplacement et il les a emballรฉs dans une partie avant plus compacte et plus sportive.


ร lโavant, le cafรฉ racer MRS Z900RS porte un demi-carรฉnage รฉlรฉgant en aluminium. Les commandes d’origine sont enfoncรฉes profondรฉment dans le carรฉnage et le guidon est remplacรฉ par des bracelets Renthal. Mario a รฉgalement supprimรฉ le rรฉservoir inesthรฉtique de liquide de frein. ร sa place se trouve une section de tube inspirรฉe par la course. Bien que les commandes soient standards, les leviers de frein et d’embrayage ont รฉtรฉ modifiรฉs pour devenir des รฉlรฉments Beringer. Le phare de sรฉrie Kawasaki est affleurant ร l’avant du carรฉnage et, plutรดt que de fixer les clignotants sur ce dernier, il a optรฉ pour des รฉquivalents d’embouts de guidon. La fourche et les freins restent d’origine mais les garde-boue en plastique ont รฉtรฉ virรฉs au profit dโautres piรจces personnalisรฉes en aluminium.

La moitiรฉ avant du cadre du cafรฉ racer MRS Z900RS est intacte, mais la partie arriรจre est loin dโรชtre standard. Mario souhaitait donner ร la machine un look plus en harmonie avec celui qui a inspirรฉ les concepteurs du Z900RS. Ainsi, un nouveau bรขti a รฉtรฉ fabriquรฉ pour pouvoir accueillir deux amortisseurs plutรดt que le mono d’usine. Le bras oscillant standard a รฉtรฉ modifiรฉ en ajoutant des points de montage pour l’installation d’une paire d’amortisseurs รhlins ร cartouche sรฉparรฉe. Ces modifications ont รฉgalement permis ร Mario dโouvrir complรจtement lโarriรจre du cadre. Cela a soulevรฉ quelques questions concernant l’emplacement de la batterie. Mario m’a informรฉ qu’avec le mono-amortisseur enlevรฉ, il y avait un espace ร l’avant du bras oscillant assez grand pour contenir une pile au lithium. Alors, il y a soudรฉ une boรฎte et a fixรฉ la batterie ร lโaide dโune sangle en cuir.



Une autre piรจce formรฉe en aluminium est perchรฉe sur la nouvelle boucle. Le petit capot de selle convertit la moto en monoplace et une petite bande LED ร l’arriรจre sert de feu stop. La selle elle-mรชme est enveloppรฉe de cuir nubuck avec des surpiqรปres de couleur assortie. Il y a un autre garde-boue qui รฉtreint la roue arriรจre et quelques panneaux latรฉraux en alliage pour compenser lโespace nรฉgatif au niveau du cadre. Comme il sโagit dโune construction destinรฉe ร la piste, Mario a รฉgalement installรฉ des commandes reculรฉes Borani Racing pour un potentiel d’inclinaison maximal. Un autre aspect difficile de la construction consistait ร conserver le rรฉservoir notoirement grand de Kawasaki (1). Pour ajouter une touche personnelle ร la piรจce d’origine, Mario y a placรฉ un badge MRS Oficina.


Malgrรฉ le peu de modifications apportรฉes au moteur de la Z900RS, Mario affirme que sa Zed surclassera facilement un modรจle standard. Une modification de la cartographie ajuste le moteur de maniรจre appropriรฉe pour le collecteur en titane K-factory 4-en-1 et le silencieux. La plus grande amรฉlioration, cependant, provient d’une rรฉduction de poids massive. En plus d’รฉliminer tout excรจs et de remplacer les composants d’origine par des piรจces en alliage, Mario a remplacรฉ les jantes moulรฉes par un ensemble coรปteux. Les jantes en fibre de carbone Rotobox sont responsables dโune รฉnorme perte de poids de 10 kg ร elles seules. Si vous combinez cela avec toutes les autres rรฉductions, la Zed de Mario pรจse dรฉsormais une fraction de ce quโelle faisait.

Aprรจs 6 mois de travail acharnรฉ, le cafรฉ racer MRS Z900RS porte des gommes prรชtes pour la piste et cโest lร quโelle fera ses dรฉbuts. On ignore toujours si tous ses efforts ont portรฉ leurs fruits dans des chronos plus rapides, mais je suis prรชt ร parier que ce sera le cas.
MRS OFICINA

Traduction de ยซย MRS Oficina Kawasaki Z900RSย ยป ยฉReturn of the Cafe Racers
Crรฉdits Images ยฉJean-Franรงois Muguet
Notes
(1) Si le rรฉservoir est restรฉ en tรดle d’acier, il a subi de gros changements : il a รฉtรฉ tronรงonnรฉ en 6 parties et rรฉassemblรฉ en l’affinant nettement.
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