Ce nโest pas tous les jours que vous vous retrouvez ร remettre un prix ร lโun des รฉvรฉnements automobiles les plus prestigieux au monde. Je me suis rรฉcemment retrouvรฉ dans cette situation au Mooneyes Yokohama Hot Rod Custom Show. Aprรจs avoir cรดtoyรฉ Shige Suganuma, le boss de Mooneyes, au Kustomfest en Indonรฉsie, il m’a offert cette opportunitรฉ et j’ai acceptรฉ avec humilitรฉ. Ainsi, non seulement j’รฉtais sur le point de visiter mon รฉvรฉnement custom prรฉfรฉrรฉ au monde, mais j’avais รฉgalement la lourde tรขche de proposer une sรฉlection Return of the Cafe Racers. Cโรฉtait un honneur que je nโallais pas prendre ร la lรฉgรจre.

Avoir accรจs au Mooneyes dรจs le dรฉbut signifiait pouvoir regarder de prรจs toutes les motos plutรดt que de les regarder ร travers une foule de spectateurs. Cela m’a donnรฉ l’occasion d’examiner de trรจs prรจs chacune des 150 bรฉcanes prรฉsentes. Les choppers et les bobbers dominent le Mooneyes mais il restait encore beaucoup de motos exposรฉes qui me fascinaient. Les Hide Motorcycles, toujours impressionnants, รฉtaient prรฉsents avec deux de leurs derniers modรจles BMW. Sure Shot montrait une Harley inspirรฉe du flat-track avec leur configuration de carburateurs montรฉs sur le rรฉservoir. Et AN-BU Custom Motors avait optรฉ pour un thรจme off-road avec une belle BMW R1100GS asymรฉtrique.
Il y avait aussi une bonne sรฉlection de cafรฉ racer dans ce mรฉlange, y compris une Honda CBX 1000 plutรดt belle qui a failli emporter mon choix. Mais, quand je suis tombรฉ sur le stand de 46 works, j’ai su que mes recherches รฉtaient terminรฉes. 46 works avait deux motos incroyables qui prenait part ร l’รฉvรจnement. Une Moto Guzzi Le Mans modifiรฉe avec goรปt et un superbe cafรฉ racer BMW R100RS de 1991. Bien entendu, cโest le cafรฉ racer BMW bleu qui mโa convaincu.


Bien que la BMW de 46 works nโรฉtait pas aussi ยซย voyanteย ยป que la plupart des autres motos du Mooneyes, cโรฉtait dรฉfinitivement le clou du spectacle. Crรฉรฉe par Shiro Nakajima, leader de 46 works, je ne doutais pas non plus qu’elle avait รฉtรฉ conรงue pour รชtre performante. Bien qu’une peinture tape-ร -l’ลil et une fabrication sophistiquรฉe soient toujours attrayantes, l’ergonomie est toujours une prioritรฉ dans mes publications et ce cafรฉ racer BMW R100RS est focalisรฉ sur le pilotage. ร la fin du show, Shiro mโa informรฉ que la BMW appartenait ร un client de 46 works qui lui donnait une totale libertรฉ pour retravailler son bicylindre Boxer. Lโobjectif de Shiro รฉtait de crรฉer un ยซย cafรฉ racer รฉlรฉgant et ร fort potentielย ยป, ce quโil a fait en appliquant quelques modifications de 46 works รฉprouvรฉes et testรฉes.
BMW R100RS par 46 works : les caractรฉristiques
La premiรจre รฉtape consistait ร dรฉcider de l’apparence de la moto. Adepte des cafรฉ racers avec demi-carรฉnage, Shiro a donc รฉquipรฉ la BMW dโune tรชte de fourche 46 works spรฉcialement modifiรฉe. Pour crรฉer une ligne รฉquilibrรฉe, il a ajoutรฉ un rรฉservoir de BMW R75/6 et construit une boucle exclusive en aluminium. La base R100RS de 1991 est un modรจle rare ร Monolever qui lui offrait une partie arriรจre relativement peu encombrรฉe. Shiro a soulignรฉ le look avec un dosseret 46 works qui recouvre le sous-chรขssis en aluminium fabriquรฉ sur mesure et entaillรฉ pour laisser la place ร la suspension mono-amortisseur. Le rรฉsultat est un ajustement et une finition aussi parfaits que ce que BMW Motorrad aurait pu atteindre.

Le moteur Boxer de 980 cmยณ reste relativement intact puisque la moto รฉtait destinรฉe ร une utilisation quotidienne. Ainsi, mis ร part un entretien habituel, les seuls ajustements concernent son alimentation et son รฉchappement. Shiro a remplacรฉ les carburateurs d’origine par une paire de Keihin FCR accompagnรฉs de filtres K&N. Lโรฉchappement est une remarquable ligne en titane 2-en-1 que Shiro a courbรฉ mรฉticuleusement ร la main. Le silencieux est รฉgalement fabriquรฉ sur mesure de toute piรจce en utilisant encore plus de titane. Alors que le moteur รฉtait hors cadre, Shiro a investit รฉgalement un certain temps dans le renforcement de ce cadre afin d’amรฉliorer la tenue de route de la machine.

La prise en main est un aspect essentiel de toutes les prรฉparations de Shiro et cette R100RS a fait lโobjet dโune rรฉvision en profondeur. Pour commencer, Shiro a converti la suspension arriรจre Monolever en une configuration Cantilever. Le nouveau systรจme utilise un bras oscillant et un cardan fabriquรฉs sur mesure qui sont fixรฉs au cadre par un amortisseur haut de gamme รhlins. L’avant a subi une rรฉvision toute aussi exhaustive. La fourche inversรฉe รhlins a รฉtรฉ rรฉcupรฉrรฉe sur une Yamaha et a รฉtรฉ modernisรฉe ร lโaide de tรฉs Ducati retravaillรฉs. Shiro a รฉgalement choisi de conserver les freins Brembo de la Yamaha et a installรฉ de nouveaux disques Sunstar offrant une grande puissance de freinage.


Les deux jantes de la BMW utilisent les moyeux dโorigine avec un รฉlรฉment Yamaha ร lโextrรฉmitรฉ et un cardan BMW installรฉ ร lโarriรจre. Pour les appareiller, Shiro les a liรฉs sur des jantes Excel noircies et enveloppรฉes chacune dans une gomme Bridgestone Battlax BT45. Parmi les autres ajouts du cafรฉ racer R100RS de 46 works, on peut citer lโinstallation dโun compteur Motoscope Mini de Motogadget, de cale-pieds exclusifs ร l’arriรจre en aluminium, d’un feu arriรจre Daytona, d’un phare Bates et un trรจs joli travail du cuir sur la selle par le tapissier prรฉfรฉrรฉ de Shiro, Razzle Dazzle. Comme pour toute construction, la peinture est un aspect trรจs important de la prรฉsentation. Pour obtenir le look prรฉvu par Shiro, Stupid Crown fut chargรฉ de la peinture bleue et de l’emblรฉmatique pinstriping blanc de BMW.
Jโai remis son trophรฉe ร Shiro sur scรจne lors du show sans aucun doute sur le choix que jโavais fait. Mon seul regret sera de ne jamais avoir la chance de piloter ce magnifique boxer bleu.
46 works

Traduction de ยซย Blue Boxer โ 46 Works R100RSย ยป par Geoff Baldwin ยฉReturn of the Cafe Racers
Et vous, vous en pensez quoiย ?