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BSA A65 Hornet

BSA A65 Hornet

La BSA Hornet a รฉtรฉ dรฉveloppรฉe sur la mรชme plate-forme A65 que le modรจle Lightning de la marque de motocyclette britannique, afin de satisfaire la demande des ร‰tats-Unis pour une machine dรฉpouillรฉe afin de rivaliser avec les Triumph TR6C et Norton P11.

BSA A65 Hornet

La BSA Hornet

BSA a vendu la Hornet en deux principales versions : la Spitfire Hornet en 1964 et 1965 et la Hornet (sans Spitfire) en 1966 et 1967.

Les motos de course de tout-terrain de cette รฉpoque รฉtaient en grande partie des motos de rue adaptรฉes aux rigueurs de la conduite en chemin, souvent avec des pneus aux sculptures profondes, un guidon large et renforcรฉ, une selle รฉpaisse, un รฉchappement haut sans silencieux et des mesures de rรฉduction de poids incluant souvent d’enlever le phare, le compteur, le feu arriรจre et tout ce qui n’รฉtait pas essentiel.

Par rapport aux motos de motocross et dโ€™enduro modernes, les scramblers des annรฉes 50 et 60 รฉtaient primitifs mais toujours efficaces. Des courses composรฉes de douzaines et parfois de centaines de motos ont dรฉferlรฉ sur les dรฉserts et les rรฉgions sauvages des ร‰tats-Unis alors que ce sport gagnait en popularitรฉ et รฉvoluerait pour devenir le motocross et l’enduro que nous connaissons tous aujourd’hui.

Les Britanniques รฉtaient de loin la force dominante dans les courses de motos tout-terrain de lโ€™รฉpoque avec leurs gros monocylindres et leur bicylindres parallรจles รฉquipรฉs de simples moteurs ร  soupapes en tรชte ร  refroidissement par air, de freins ร  tambour ร  lโ€™avant et ร  lโ€™arriรจre, ainsi que de diverses paires d’amortisseurs ร  l’arriรจre ou un cadre rigide, et des fourches tรฉlescopiques ร  l’avant.

BSA Hornet : moteur et spรฉcifications

Lorsque BSA a dรฉfini le projet de construction de sa propre usine de desert sled pour apaiser la demande des concessionnaires amรฉricains, ils ont dรฉmarrรฉ avec le populaire modรจle Lightning (A65L) dotรฉ du bicylindre de 654 cmยณ ร  soupapes en tรชte, d’une conception ยซย unitย ยป (monobloc) et d’une boรฎte de vitesse ร  4 rapports.

BSA A65 Hornet

S’ensuit le modรจle Spitfire Hornet, รฉquipรฉ d’un nouvel arbre ร  came haute performance, ainsi que de pistons ร  haute compression. Des รฉchappements libres avec une ligne haute de style scrambler (east coast model) ou une ligne basse de style TT (west coast model) sont proposรฉs. La puissance a รฉtรฉ considรฉrablement augmentรฉe (cependant nous nโ€™avons pas pu trouver de chiffres fiables ni de diagramme dynamique). Les rapports de dรฉmultiplication ont รฉtรฉ modifiรฉs pour une meilleure accรฉlรฉration, aux dรฉpens de la vitesse maximale, et des ailettes de refroidissement ont รฉtรฉ ajoutรฉes aux freins ร  tambour.

BSA A65 Hornet

Le phare et les feux diurnes ont รฉtรฉ retirรฉs, le compteur de vitesse a รฉtรฉ retirรฉ (le compte-tours est restรฉ) et le poids a รฉtรฉ rรฉduit de 179 kg (ร  sec) ร  172kg (ร  sec). Chaque BSA Hornet a quittรฉ l’usine avec une paire de pneus Dunlop K70 Gold Seal et un schรฉma de peinture rouge mandarin ou rouge cherokee.

En raison du fait que la Hornet (et la Spitfire Hornet) nโ€™รฉtaient ni munis dโ€™รฉclairages ni dโ€™indicateur de vitesse, il nโ€™รฉtait pas possible de les enregistrer sur la route. Toutefois, certains propriรฉtaires les รฉquipaient de leurs propres รฉclairages et d’un compteur de vitesse de BSA Lightning afin dโ€™apaiser le DOT (1) et d’obtenir leur plaque d’immatriculation.

BSA A65 Hornet

Les Hornet qui ont survรฉcu jusquโ€™ร  aujourdโ€™hui sans รชtre รฉcrasรฉes dans le dรฉsert ni mises au rebut prennent de la valeur et deviennent des objets de collection. Certaines ont mรชme commencรฉ ร  s’affronter dans des catรฉgories vintage avec leurs rivales traditionnelles de lโ€™รฉpoque.

La BSA Hornet de 1967 de l’article

La Hornet que vous voyez ici est une ex-machine de course qui a รฉtรฉ restaurรฉe trรจs proche de ses spรฉcifications dโ€™usine avec sa ligne d’รฉchappement haute (east coast model). Le garde-boue avant a รฉtรฉ supprimรฉ ainsi que le compte-tours, et la clรฉ de contact a รฉtรฉ retirรฉe et remplacรฉe par un simple commutateur ร  bascule.

BSA A65 Hornet

Le systรจme d’allumage d’origine, souvent fastidieux, a du รชtre remplacรฉ par un systรจme moderne de Boyer Bransden, et des attรฉnuateurs (dB killer) ont รฉtรฉ installรฉs dans la ligne d’รฉchappement.

BSA A65 Hornet

Le rรฉservoir rouge porte dรฉsormais des reproductions de dรฉcalcomanies BSA et le rรฉservoir dโ€™huile porte des dรฉcalcomanies ยซย ร  double drapeauย ยป de la bonne pรฉriode. Cette moto est actuellement รฉquipรฉe de pneus de flat-track, indice possible de son utilisation antรฉrieure, avec un guidon large et une face avant dรฉgagรฉe grรขce ร  l’absence de phare ou de compteur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette BSA ou vous inscrire pour enchรฉrir, vous pouvez cliquer ici pour consulter le site de Bonhams.

BSA A65 Hornet

Traduction de ยซย BSA Hornet A65 โ€“ A 1960s California Desert Racing Iconย ยป par Ben Branch ยฉSilodrome

Crรฉdits Images ยฉBonhams


Notes
(1) DOT pour Department of Transportation, l’รฉquivalent de notre ancien Ministรจre des Transports et de l’ร‰quipement devenu depuis le Ministรจre de la Transition รฉcologique et solidaire.


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