Honda CR500 « The Pedrosa Bike » par Deus

Honda CR500 « The Pedrosa Bike » par Deus

L’année dernière, Dani Pedrosa a décidé de raccrocher son casque numéro 26 après une brillante carrière en MotoGP. En l’honneur de sa retraite, Red Bull a réalisé un film intitulé « Silent Samurai » qui explore les moments clés qui ont fait de Dani l’un des pilotes les plus talentueux de sa génération – à découvrir absolument ici.

Quand on lui a demandé de créer une moto pour Dani Pedrosa afin de commémorer sa dernière année de course, Michael « Woolie » Woolaway n’a pas tourné autour du pot. Avec Red Bull en tant que soutien, il n’a pas fallu longtemps pour que Dani parle de ses styles de motos préférés.

Honda CR500 "The Pedrosa Bike" par Deus

Pour quelqu’un comme Dani, nous voulions donner à cette moto un véritable sens. Dani étant un pilote Honda, il n’est pas surprenant que le moteur de Honda CR500 soit la pièce maîtresse idéale, doté d’un cadre chromoly fabriqué à la main et d’un travail de carrosserie qui incarnent un robuste mélange de supermotard et de dirt track.

La plus grande complication sur cette construction fut que Dani puisse démarrer la bête. Après quelques recherches, Woolie a décidé de modifier la hauteur du piston et d’augmenter la surface des lumières pour permettre une compression à haute et basse vitesse. Lectron Fuel Systems ont accepté de nous aider en construisant un carburateur spécial qui se moquait à l’idée d’être affecté par l’altitude.

Honda CR500 "The Pedrosa Bike" par Deus

Woolie a eu la bonne idée de placer la béquille sous le repose-pied gauche pour offrir une plate-forme lors du démarrage de la moto. Bonne en théorie, jusqu’à ce que sa voûte plantaire soit gravement meurtrie, même en bottes de trial.

Avec ce coup dur pour le projet et son pied, Woolie chercha une solution et découvrit un système automatique de compression – un modèle de culasse qui nécessitait un peu d’usinage et de soudage mais résolut complètement le problème. Pour donner la touche finale à cette bécane, nous l’avons confié à Saddleman afin de lui offrir une selle spécialement conçue pour surclasser l’amortissement standard des fessiers.

Honda CR500 "The Pedrosa Bike" par Deus

La moto terminée ne peut être décrite que comme une arme certifiée – une épée sur mesure pour le « Silent Samurai » lui-même – Dani Pedrosa.

Honda CR500 « The Pedrosa Bike » par Deus : les spécifications techniques

Deus Ex Machina The Pedrosa Bike
  • Moteur de Honda CR500 de 1985 entièrement reconstruit avec valve de décompression
  • Cadre chromoly fabriqué à la main
  • Tés réglables Davie Durelle
  • Fourche Öhlins de 43mm
  • Amortisseur Race Tech fabriqué artisanalement par Jimmy Wood
  • Pneus Dirt Track D.O.T. street legal
  • Carburateur Lectron / Fabriqué sur mesure par l’entreprise
  • Selle Saddlemen®
  • Carrosserie fabriquée à la main en aluminium 1100-O
  • Jantes de 19 pouces fabriquéee par Dubya en Californie du Sud

Traduction de « The Pedrosa Bike » ©Deus ex Machina

Crédits Vidéo ©Red Bull Motorsports

Crédits Images ©Scott G Toepfer

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.