Nous sommes ravis de prรฉsenter notre version la plus audacieuse ร ce jour : la Blacktrack BT-03. Construite autour dโun moteur monstrueux de Harley-Davidson, la BT-03 est un cafรฉ racer contemporain avec un faible poids, une prise en main pointue et des composants de qualitรฉ.
Inspiration et style
Avec la BT-03, notre fondateur et styliste en chef, Sacha Lakic, perpรฉtue la belle tradition d’รฉvoquer le passรฉ pour l’inspiration.
Les dรฉbuts de l’รฉtude de style de la BT-03 sont issus d’une moto qui a marquรฉ mon enfance, explique-t-il. La Harley-Davidson XLCR.

Produite entre 1977 et 1979, il sโagissait du seul cafรฉ racer dans lโhistoire de Harley-Davidson, avec seulement 3133 unitรฉs fabriquรฉes. J’รฉtais fascinรฉ chaque fois que j’en voyais une dans les rues de Paris.
La BT-03 nโest pas une rรฉplique exacte du XLCR. Au lieu de cela, elle cherche simplement ร capturer la philosophie de conception du XLCR. Vous remarquerez des allusions ร l’ADN du XLCR au niveau du rรฉservoir et du dosseret anguleux et allongรฉs de la BT-03, le carรฉnage de fourche et les classiques jantes ร sept branches.
Les similitudes mises ร part, l’esthรฉtique gรฉnรฉrale de la BT-03 est contemporaine et fluide. Elle montre une ligne nette, avec une posture et des proportions qui lui confรจrent une indรฉniable sportivitรฉ. Ceci est encore soulignรฉ par la selle solo et l’ergonomie radicalement engagรฉe. La BT-03 est un pur cafรฉ racer, conรงu et optimisรฉ pour un maximum de plaisir ร piloter.

Le modรจle de base
Nous avons choisi la nouvelle Harley-Davidson Fat Bob 114 comme plate-forme pour la BT-03. รquipรฉe du moteur Milwaukee-Eight de 114 CI (1868 cmยณ) de H-D, elle produit un couple de 155 Nm d’origine, emballรฉe dans un cadre rigide et rรฉactif.
Au moment oรน j’ai vu le Fat Bob, j’ai rรฉalisรฉ que c’รฉtait la plate-forme idรฉale, dรฉclare Lakic. Le Fat Bob est le modรจle Harley le plus excitant ร piloter. L’empattement est certes un peu long, mais la gรฉomรฉtrie est bien pensรฉe et vous permet de prendre les virages plus rapidement que n’importe quelle autre Harley.
Il ne reste cependant pas grand-chose du Fat Bob d’origine. Nous n’avons gardรฉ que le moteur, la transmission et le cadre, remplaรงant tout le reste par des composants exclusifs et amรฉliorรฉs.
Modifications techniques et amรฉliorations
La BT-03 comprend un certain nombre de piรจces en aluminium et composite fabriquรฉes sur mesure. Celles-ci ont รฉtรฉ conรงues non seulement pour รชtre esthรฉtiques, mais aussi pour rรฉduire considรฉrablement le poids, amรฉliorant ainsi la maniabilitรฉ et l’accรฉlรฉration.

Chaque piรจce en aluminium est conรงue dans le studio de Blacktrack Motors, avant d’รชtre usinรฉe par un partenaire technique de confiance. La plus importante est la boucle arriรจre, qui sert d’interface entre le cadre d’origine du Fat Bob et la carrosserie exclusive de la BT-03. Les autres piรจces comprennent les tรฉs supรฉrieurs et infรฉrieurs, les commandes reculรฉes et les supports de garde-boue ร l’avant.

Les piรจces en composite comprennent le carรฉnage et le garde-boue ร l’avant, le rรฉservoir de carburant, le dosseret et une plaque de protection pour l’amortisseur arriรจre. La selle est recouverte d’un cuir de premiรจre qualitรฉ et le carรฉnage est ornรฉ d’un pare-brise rouge.


Le cadre principal et la gรฉomรฉtrie du Fat Bob restent inchangรฉs. Mais le train de roulement a รฉtรฉ amรฉliorรฉ avec une suspension รhlins, des roues en aluminium forgรฉ Dymag et des freins Beringer. Blacktrack Motors a รฉgalement installรฉ un filtre ร air haute performance et une ligne d’รฉchappement en acier inoxydable exclusive, assortis d’une nouvelle cartographie.

Rรฉduction du poids
Le remplacement des piรจces OEM volumineuses par des composants Blacktrack a permis de gagner un poids de 40% seulement sur les piรจces. La partie arriรจre complรจte ne pรจse que 8,5 kg (5,5 kg de moins que d’origine), tandis que l’avant totalise 27 kg (18,5 kg de moins que d’origine). De plus, les modifications apportรฉes par la BT-03 rรฉduisent la masse non suspendue du Fat Bob de 13 kg.

Cela porte le poids ร sec de la BT-03 ร 248 kg, une amรฉlioration considรฉrable par rapport aux 296 kg de la moto d’origine. Le rรฉsultat est une prรฉparation avec un excellent rapport poids / puissance et une tenue de route dynamique.
Partenaires techniques
Nous souhaitons remercier nos partenaires techniques pour leur talent, leurs compรฉtences et leur soutien : Sacha Lakic Design, Acor, Allio Group, Beringer, Dymag, Gilles Tooling, HEL Performance, Jekill & Hyde, Michelin, รhlins et SQP Motors.

Acquรฉrir une BT-03
La Blacktrack Motors BT-03 est maintenant disponible sur commande, avec un dรฉlai de fabrication d’un an. Fidรจle ร notre philosophie de crรฉation de motos en รฉdition limitรฉe, seulement quatre BT-03 seront produites. Chacune sera unique et pourra รชtre adaptรฉe aux goรปts personnels du client (avec des critรจres prรฉdรฉfinis).

Le design exclusif, la qualitรฉ et la raretรฉ sont les maรฎtres mots de Blacktrack. Comme les BT-01 et BT-02, la BT-03 est conรงue pour fonctionner de maniรจre efficace et fiable, avec des niveaux รฉlevรฉs de performance et de sรฉcuritรฉ. Elle deviendra sans aucun doute un objet de collection.

Traduction de ยซย THE BLACKTRACK BT-03 โ A MODERN-DAY HARLEY-DAVIDSON CAFE RACERย ยป ยฉBlacktrack Motors
Crรฉdits Images ยฉSรฉbastien Nunes
Et vous, vous en pensez quoiย ?