Harley-Davidson Fat Bob 114 par Blacktrack Motors

Harley-Davidson Fat Bob 114 par Blacktrack Motors

Nous sommes ravis de présenter notre version la plus audacieuse à ce jour : la Blacktrack BT-03. Construite autour d’un moteur monstrueux de Harley-Davidson, la BT-03 est un café racer contemporain avec un faible poids, une prise en main pointue et des composants de qualité.

Inspiration et style

Avec la BT-03, notre fondateur et styliste en chef, Sacha Lakic, perpétue la belle tradition d’évoquer le passé pour l’inspiration.

« Les débuts de l’étude de style de la BT-03 sont issus d’une moto qui a marqué mon enfance », explique-t-il. « La Harley-Davidson XLCR. »

Harley-Davidson Fat Bob 114 par Blacktrack Motors

« Produite entre 1977 et 1979, il s’agissait du seul café racer dans l’histoire de Harley-Davidson, avec seulement 3133 unités fabriquées. J’étais fasciné chaque fois que j’en voyais une dans les rues de Paris. »

La BT-03 n’est pas une réplique exacte du XLCR. Au lieu de cela, elle cherche simplement à capturer la philosophie de conception du XLCR. Vous remarquerez des allusions à l’ADN du XLCR au niveau du réservoir et du dosseret anguleux et allongés de la BT-03, le carénage de fourche et les classiques jantes à sept branches.

Les similitudes mises à part, l’esthétique générale de la BT-03 est contemporaine et fluide. Elle montre une ligne nette, avec une posture et des proportions qui lui confèrent une indéniable sportivité. Ceci est encore souligné par la selle solo et l’ergonomie radicalement engagée. La BT-03 est un pur café racer, conçu et optimisé pour un maximum de plaisir à piloter.

Harley-Davidson Fat Bob 114 par Blacktrack Motors

Le modèle de base

Nous avons choisi la nouvelle Harley-Davidson Fat Bob 114 comme plate-forme pour la BT-03. Équipée du moteur Milwaukee-Eight de 114 CI (1868 cm³) de H-D, elle produit un couple de 155 Nm d’origine, emballée dans un cadre rigide et réactif.

« Au moment où j’ai vu le Fat Bob, j’ai réalisé que c’était la plate-forme idéale », déclare Lakic. « Le Fat Bob est le modèle Harley le plus excitant à piloter. L’empattement est certes un peu long, mais la géométrie est bien pensée et vous permet de prendre les virages plus rapidement que n’importe quelle autre Harley. »

Il ne reste cependant pas grand-chose du Fat Bob d’origine. Nous n’avons gardé que le moteur, la transmission et le cadre, remplaçant tout le reste par des composants exclusifs et améliorés.

Modifications techniques et améliorations

La BT-03 comprend un certain nombre de pièces en aluminium et composite fabriquées sur mesure. Celles-ci ont été conçues non seulement pour être esthétiques, mais aussi pour réduire considérablement le poids, améliorant ainsi la maniabilité et l’accélération.

Harley-Davidson Fat Bob 114 par Blacktrack Motors

Chaque pièce en aluminium est conçue dans le studio de Blacktrack Motors, avant d’être usinée par un partenaire technique de confiance. La plus importante est la boucle arrière, qui sert d’interface entre le cadre d’origine du Fat Bob et la carrosserie exclusive de la BT-03. Les autres pièces comprennent les tés supérieurs et inférieurs, les commandes reculées et les supports de garde-boue à l’avant.

Harley-Davidson Fat Bob 114 par Blacktrack Motors

Les pièces en composite comprennent le carénage et le garde-boue à l’avant, le réservoir de carburant, le dosseret et une plaque de protection pour l’amortisseur arrière. La selle est recouverte d’un cuir de première qualité et le carénage est orné d’un pare-brise rouge.

Le cadre principal et la géométrie du Fat Bob restent inchangés. Mais le train de roulement a été amélioré avec une suspension Öhlins, des roues en aluminium forgé Dymag et des freins Beringer. Blacktrack Motors a également installé un filtre à air haute performance et une ligne d’échappement en acier inoxydable exclusive, assortis d’une nouvelle cartographie.

Harley-Davidson Fat Bob 114 par Blacktrack Motors

Réduction du poids

Le remplacement des pièces OEM volumineuses par des composants Blacktrack a permis de gagner un poids de 40% seulement sur les pièces. La partie arrière complète ne pèse que 8,5 kg (5,5 kg de moins que d’origine), tandis que l’avant totalise 27 kg (18,5 kg de moins que d’origine). De plus, les modifications apportées par la BT-03 réduisent la masse non suspendue du Fat Bob de 13 kg.

Harley-Davidson Fat Bob 114 par Blacktrack Motors

Cela porte le poids à sec de la BT-03 à 248 kg, une amélioration considérable par rapport aux 296 kg de la moto d’origine. Le résultat est une préparation avec un excellent rapport poids / puissance et une tenue de route dynamique.

Partenaires techniques

Nous souhaitons remercier nos partenaires techniques pour leur talent, leurs compétences et leur soutien : Sacha Lakic Design, Acor, Allio Group, Beringer, Dymag, Gilles Tooling, HEL Performance, Jekill & Hyde, Michelin, Öhlins et SQP Motors.

Harley-Davidson Fat Bob 114 par Blacktrack Motors

Acquérir une BT-03

La Blacktrack Motors BT-03 est maintenant disponible sur commande, avec un délai de fabrication d’un an. Fidèle à notre philosophie de création de motos en édition limitée, seulement quatre BT-03 seront produites. Chacune sera unique et pourra être adaptée aux goûts personnels du client (avec des critères prédéfinis).

Harley-Davidson Fat Bob 114 par Blacktrack Motors

Le design exclusif, la qualité et la rareté sont les maîtres mots de Blacktrack. Comme les BT-01 et BT-02, la BT-03 est conçue pour fonctionner de manière efficace et fiable, avec des niveaux élevés de performance et de sécurité. Elle deviendra sans aucun doute un objet de collection.

Harley-Davidson Fat Bob 114 par Blacktrack Motors

Traduction de « THE BLACKTRACK BT-03 — A MODERN-DAY HARLEY-DAVIDSON CAFE RACER » ©Blacktrack Motors

Crédits Images ©Sébastien Nunes

1 réflexion au sujet de “Harley-Davidson Fat Bob 114 par Blacktrack Motors”

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.