Alors que certains fabricants ont réussi à produire des bobbers d’usine, à l’instar de la Bonneville Bobber chez Triumph récemment, Royal Enfield n’a pas pris le train en marche. À ce jour, si vous voulez un bobber Royal Enfield, vous devez en construire un vous-même ou faire appel à un préparateur professionnel. Intervient Yohanes Marse – Anes – le leader de Jowo Kustom, dont nous avons eu le plaisir de présenter plusieurs machines.

Dernièrement, un client a pris possession d’une nouvelle Royal Enfield Classic 500 de 2018 chez le principal concessionnaire à Bali et l’a apportée directement à l’atelier Jowo Kustom pour transformation. Le client souhaitait un bobber avec un cadre rigide, une selle à ressorts et une touche de style inspirée par la Seconde Guerre mondiale.

L’équipe était un peu nerveuse à l’idée de découper dans une machine toute neuve, mais elle a relevé le défi en construisant le séduisant bobber sur base de Royal Enfield Classic 500 que vous voyez ici. Anes a choisi d’appeler la moto « Momot », une variante de « Mammoth », comme le grand éléphant préhistorique.
Ci-dessous, nous avons l’histoire complète de ce bobber indonésien !

Parlez-nous un peu de vous, de votre histoire avec les motos et de votre atelier.
Premièrement, je m’appelle Yohanes Marse, mais mes amis m’appelle Anes. Mon atelier fonctionne depuis 2014 en tant qu’atelier de préparation. La scène custom en Indonésie s’est étendue et s’est vraiment bien développée. Beaucoup d’artisans et de préparateurs locaux talentueux m’ont influencé pour construire des motos dans les règles de l’art. J’ai deux partenaires et quelques ouvriers supplémentaires qui m’aide toujours sur mes constructions, une bonne équipe.

Quelle est la marque, le modèle et l’année de la moto ?
La moto est une Royal Enfield Classic 500 de 2018.

Le pourquoi de cette transformation ?
C’est le projet d’un client. C’était une machine neuve du concessionnaire principal officiel à Bali. Il a ensuite apporté la moto à notre atelier et a commencé à discuter de la manière dont il souhaitait la transformer.

Quel était le concept et qu’est-ce qui a influencé la construction ?
Tout ce qu’il voulait, c’était un simple bobber, un cadre rigide combiné à une selle à ressort. Juste un avant-goût d’une vieille machine classique de l’époque de la guerre mondiale. Avec un style similaire à la Triumph Bonneville Bobber.

Quel travail a été réalisé sur la moto ?
Nous avons totalement coupé la partie arrière et l’avons remplacée par un cadre rigide plus long. Nous avons fabriqué un nouveau garde-boue à l’arrière, ainsi qu’un nouveau té avec des pontets d’environ 8 centimètres, conférant à l’avant une apparence très propre.

La garde au sol est plus basse qu’avant. Un nouvel échappement en acier inoxydable de style « slice-cut ».

Les jantes 16×3.00″ et de 18×2.50″ combinées à des pneus 16×5.00″ et 18×3.50″ étaient une combinaison sexy. Last but not least, la peinture Light Grey Stone brillante était le bon choix pour sa couleur.

Est-ce que la moto a un surnom ?
Elle s’appelle « MOMOT ».

Comment classeriez-vous cette moto ?
C’est un bobber.
Y-a-t-il quelque chose dont vous êtes particulièrement fier dans cette construction ?
C’était vraiment une machine neuve du concessionnaire, qui venait d’être envoyée au client. Quelques jours après avoir pris livraison, il l’a apportée à notre atelier. Nous avons donc dû faire attention à la façon de la gérer. Mais Dieu merci, tout s’est bien passé. Et nous sommes très fiers que le client se sente satisfait du résultat.
@JowoKustom

Traduction de « “Momot”: Royal Enfield 500 Bobber by Jowo Kustom » ©BikeBound
Crédits Images ©Jowo Kustom
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