Royal Enfiel Interceptor 650 par Malle

Royal Enfiel Interceptor 650 par Malle

À l’écoute de…
BILL FRISELL Pipeline
Album : Guitar In The Space Age! (2014)


Si vous êtes amateur de bagages à destination des motocyclettes, vous connaissez probablement la société anglaise Malle. Créée par les designers Robert Nightingale et Jonny Cazzola, la société londonienne vend du matériel de voyage robuste mais élégant pour les motocyclistes, ainsi que des accessoires raffinés pour le reste de la semaine.

Robert et Jonny ont également le chic pour organiser des courses excentriques comme le Malle Mille. La dernière tentative en date est « The Great Malle Rally » des semaines prochaines. Ils ont construit deux Royal Enfield Interceptor 650 très élégantes comme véhicules d’assistance.

Royal Enfiel Interceptor 650 par Malle

Royal Enfield a donné son accord lorsque Robert et Jonny leur ont proposé l’idée de proposer des motos d’assistance.

L’objectif était de créer deux machines capables de transporter des mécaniciens prenant en charge 100 motos classiques et très inappropriées sur un parcours de 2000 kilomètres sur cinq jours en parcourant les paysages les plus sauvages de la Grande-Bretagne.

« Nous voulions créer des outils très spécifiques pour un travail très spécifique », explique Robert. « L’Interceptor 650 était parfaite pour le cœur de la construction : légère, amusante, facile à modifier et dotée d’un moteur magnifique. »

Robert et Jonny ont emprunté une Interceptor d’usine pour un essai sur le terrain au Portugal plus tôt cette année.

« Après avoir parcouru plus de 1600 kilomètres en trois jours dont 300 en tout terrain, nous comprenions très bien ce qu’elle pouvait faire », déclare Robert. « Et aussi de quelles modifications elle avait besoin pour le rallye. »

Royal Enfiel Interceptor 650 par Malle : les caractéristiques

Au moment de construire les motos, Malle a travaillé avec l’équipe de conception industrielle de Royal Enfield au Royaume-Uni. Lors de leurs voyages mensuels au nord du Leicestershire, Robert et Jonny ont partagé leurs idées et leurs croquis.

Ils ont commencé à démonter les motos et ont convaincu des amis et des collaborateurs de leur prêter main forte.

« Nos amis de British Customs furent à bord immédiatement. »

« Bien qu’ils fabriquent généralement des pièces pour les Triumph, ils ont créé un gabarit et fabriqué deux jeux d’échappement personnalisés qui ont été intégrés aux bicylindre 650 », explique Robert.

Royal Enfiel Interceptor 650 par Malle

« Nous avons également utilisé des repose-pieds robustes Grabber de British Customs, des guidons Mule Tracker et des poignées Biltwell. »

Les motos ont peut-être l’air attrayante, mais l’ergonomie devait être également essentielle. Elles devaient emporter des outils de rallye, du matériel et des fournitures. Alors Malle a adapté chaque Interceptor pour qu’elle porte une paire de leurs sacoches moto, bourrées de 20 kilos d’outils de chaque côté, un côté métrique, un côté impérial.

Tous les bagages de Malle sont fabriqués à partir de toile cirée britannique, fabriquée par la plus ancienne usine de toile cirée du Royaume-Uni, créée en 1776. Une moto est équipée du noir mat standard, mais la moto du mécanicien en chef arbore le nouveau matériau Red 10oz pour une meilleure visibilité.

Royal Enfiel Interceptor 650 par Malle

Le grand sac à l’arrière contient un kit de point de contrôle, des réservoirs de rechange, des câbles, des consommables tels que des attaches rapides et du ruban adhésif, ainsi que les effets personnels des mécaniciens. Chaque jeu d’outils est emballé dans des sacs étanches à l’intérieur des sacoches, afin que tout reste hermétique et au sec.

Pour un véhicule d’assistance, l’éclairage et la sécurité sont essentiels. Dans la sacoche de réservoir Malle, vous trouverez cinq kits de chargement USB pour téléphones, GPS et lampes de poche, ainsi qu’une trousse de secours, de l’eau et de la nourriture.

Royal Enfiel Interceptor 650 par Malle

PIAA fut le partenaire de choix en matière d’éclairage et a fourni à Malle des feux avant jumelés de grande taille, des feux antibrouillard surdimensionnés et des gros feux à l’arrière. Les feux à l’arrière peuvent être tournés pour faire office de projecteurs pour les mécaniciens.

La majeure partie du rallye The Great Malle se déroule sur de minuscules routes à voie unique. Mais il y a aussi des pistes de montagne et leurs gravillons, et de petites rivières débordent souvent et répandent une boue épaisse sur de nombreuses voies.

Royal Enfiel Interceptor 650 par Malle

Alors Malle a surélevé les machines de quelques centimètres avec des fourches inversées WP modifiées et des amortisseurs à l’arrière plus longs et a installé de robustes pneus tout terrain.

Les nouvelles fourches signifiaient de nouveaux tés. C’est pourquoi la société sœur de Royal Enfield, Harris Performance, en a fabriqué une paire et a ajouté des sabots moteur très robustes en aluminium. Malle a renforcé encore plus la protection avec des barres de protection moteur qui portent également les feux antibrouillards.

Royal Enfiel Interceptor 650 par Malle

Les réservoirs et les boîtes à huile ont été peints à la main avec les cartes en relief des différentes routes préférées du rallye : le col d’Applecross en Écosse (Bealach na Ba) et le col de Hardknott, situé dans la région des lacs en Angleterre.

« L’équipe de Royal Enfield s’est rendue en ville pour les travaux de peinture, plusieurs nuits jusqu’après 2 heures du matin, dans la cabine de peinture, pour les rendre parfaits », explique Robert.

Royal Enfiel Interceptor 650 par Malle

Les Interceptor 650 sont maintenant prêtes à affronter « The Great Malle Rally », et si l’événement sonne comme un jeu, une poignée de forfaits est toujours disponible. Et non, ce n’est pas seulement un événement pour les scramblers et les trails : il est ouvert à toutes les classiques, aux café racers et aux choppers.

Cela pourrait mener droit au désastre, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En cas de problème, les Interceptor du « Rally Royale » seront sur place en un tour de main.

Royal Enfiel Interceptor 650 par Malle

Traduction de « Malle hardens up a pair of Enfield Interceptor 650S » ©BIKEEXIF

Crédits Images © Mihail Jershov et Amy Shore

1 réflexion au sujet de “Royal Enfiel Interceptor 650 par Malle”

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.