Catégories
Prépas

BMW R nineT par Auto Fabrica

La scène moto alternative du 21ème siècle s’est construite sur une admiration pour le style classique. Mais récemment, nous avons observé une tendance au futurisme et nous creusons le sujet. Auto Fabrica a joué des deux côtés de la barrière, toujours avec des résultats saisissants.

Leur dernier projet, « Type 18 », est une BMW R nineT qui se situe sans complexe dans le spectre du futurisme. C’est une commande de BMW Motorrad pour le festival annuel Wheels & Waves à Biarritz.

BMW R nineT par Auto Fabrica

Lorsque les frères Bujar et Gazmend Muharremi ont reçu mandat pour transformer le boxer moderne de BMW, ils ont réalisé que BMW fabriquait à l’origine des moteurs d’avion. Et alors qu’ils rassemblaient leurs idées, des influences allant de l’architecture géométrique à la conception des avions ont commencé à converger.

« Nous avons eu un tas de travaux de conception pour cette moto qui présentaient de nombreuses directions différentes », nous disent les frères, « mais avec un point commun de concept bike. »

« Lorsque nous avons initialement pris l’avion pour Munich afin de rencontrer l’équipe, ils ne s’attendaient pas à voir un travail de conception, tout cela s’est passé dans un court laps de temps. Mais nous avons fini par présenter des esquisses ainsi qu’un modèle de conception approximatif imprimé en 3D , que l’équipe de BMW a adoré. »

BMW R nineT par Auto Fabrica : les caractéristiques

Auto Fabrica ont commencé avec une R nineT Scrambler d’origine, puis ont coupé et modifié quelques pièces d’autres modèles de R nineT. Les tés de fourches et la fourche inversée proviennent d’une R nineT Roadster, tandis que les commandes reculées et les roues sont issues d’une R nineT Racer.

BMW R nineT par Auto Fabrica

Les roues de la Racer ont la même apparence que celles du Scrambler, mais elles sont en 3,50 x 17 pouces à l’avant et 5,50 x 17 pouces à l’arrière.

« Nous pensions que la conception à 5 branches était la plus propre et la meilleure parmi toutes les options », nous ont dit les gars.

Auto Fabrica a expédié la fourche à la société anglaise de suspensions Maxton, qui l’a renvoyée en noir, raccourcie et avec de nouveaux composants internes. L’amortisseur à l’arrière de Maxton est lui aussi une pièce exclusive et porte même le logo Auto Fabrica.

Selon Bujar et Gaz, la nouvelle suspension a eu un impact considérable sur la prise en main.

« C’est une mise à niveau incroyable, et pas seulement en apparence. Le comportement est exceptionnel. »

Mais la plupart des heures de travail sur ce projet ont été consacrées à la nouvelle et intrigante carrosserie de la R nineT. Et si vous voyez de légères allusions à des avions de combat, vous avez tout à fait raison. Les gars citent le Lockheed Martin F-22 Raptor parmi leurs références.

BMW R nineT par Auto Fabrica

Malgré l’aspect futuriste, la plupart de ce que vous voyez a été fabriqué à la main à partir d’aluminium à l’aide des techniques traditionnelles. Cela inclut la structure monocoque avec le réservoir, les panneaux latéraux qui recouvrent les culasses et les multiples parties qui composent l’avant.

Même si Auto Fabrica avait déjà visualisé le design de la Type 18, les formes définitives ont évolué davantage, en passant du concept au métal.

BMW R nineT par Auto Fabrica

« L’amortisseur de direction est un élément qui nous a obligés à revoir la protection moteur, » expliquent-ils, « car il se trouvait d’origine à l’avant de la fourche. »

« Cela a en fait fonctionné pour le mieux, car la moto a adopté une approche en terme de conception légèrement différente. »

« La fragmentation du carénage et des lames apporte non seulement un niveau d’intérêt à la moto du point de vue du style mais elle rend également la position de la moto plus basse et plus fine, ce que nous recherchions. Ces panneaux supplémentaires nous ont permis de vraiment pousser notre créativité. »

BMW R nineT par Auto Fabrica

Au fur et à mesure que le projet avançait, Auto Fabrica a commencé à concevoir des possibilités d’interchanger les panneaux latéraux, une idée qu’ils envisagent d’explorer davantage.

« L’idée est de disposer de quelques options que les clients peuvent acheter et changer lorsqu’ils feront appel à nous », disent-ils. « Nous voulons qu’ils posent ces panneaux sur le mur en tant qu’œuvres d’art ou sculptures, avec les cicatrices de bataille accumulées au fil des ans. »

BMW R nineT par Auto Fabrica

Finir la carrosserie signifiait se tourner vers des techniques de sculpture plus avancées. Auto Fabrica a utilisé l’impression 3D pour le logement du phare, le boîtier du feu arrière et les lames des clignotants à l’avant.

Le feu arrière est lui-même constitué d’une paire de lames en acrylique, avec de puissantes LED intégrées (cela sert également de clignotants). Auto Fabrica a utilisé le même concept pour les clignotants à l’avant : ils ont choisi de les transformer en une caractéristique plutôt que de les masquer.

Ce sont des caractéristiques qui attirent l’œil, mais il y a beaucoup de petits détails à prendre en compte aussi. Comme le bouchon d’essence parfaitement intégré, la section en coupe où le réservoir se dirige vers l’arrière et la selle en Alcantara avec son élégant écusson «A».

Sous la carrosserie, le cadre et la boucle arrière ont été délicatement débarrassés des pattes de fixation et ajustés.

La Type 18 porte également des demi-guidons et des poignées Renthal, ainsi que de nombreux équipements esthétiques Option 719 de BMW, notamment les couvre-culasses, le carter moteur, les repose-pieds et les bouchons de réservoir de liquide. Le compteur est d’origine mais l’équipe de Gauge Instruments lui a donné un nouveau visage.

BMW R nineT par Auto Fabrica

Auto Fabrica a terminé la R nineT avec leur ligne d’échappement caractéristique, se terminant par une paire de minces mégaphones. La ligne a été fabriquée à la main en acier inoxydable et finie en Cerakote noir mat.

BMW R nineT par Auto Fabrica

La Type 18 est à la fois menaçante et fascinante. Bujar et Gaz ont clairement une imagination vive, mais ils ont aussi la capacité de passer du concept à la réalité.

Comme pour toutes ses modèles, Auto Fabrica acceptera un nombre limité de commandes de Type 18. Avec un peu de chance, nous verrons quelques autres évolutions de cette nature.

AUTOFABRICA

BMW R nineT par Auto Fabrica

Traduction de « Type 18: Auto Fabrica builds a futuristic concept for BMW » par Wesley Reyneke ©BIKEEXIF

Crédits Images ©Oli Tennent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.