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Honda CB500 Four par HB-Custom

Avec ses lignes parfaites et son style intemporel, la Honda CB500 Four est l’une des machines les plus séduisantes de la marque japonaise. Si vous en avez une sous le coude, vous pourriez être tenté de la restaurer plutôt que de la modifier. Sauf si elle a déjà été convertie en un horrible chopper, dans ce cas, tous les paris sont ouverts et vous avez du pain sur la planche.

Holger Breuer de HB-Custom s’est retrouvé dans ce cas lorsqu’il a mis la main sur un chopper AME d’origine Honda. AME est une société allemande de pièces et de customisation qui a transformé les CB500 en choppers adaptés aux normes TÜV dans les années 80.

Ce qui est vraiment surprenant, c’est que Holger n’a pas été invité à transformer la CB chopperisée : il a choisi lui-même la bécane.

« J’ai vu la Honda sur Internet à un prix très attractif », nous dit-il. « La moto avait l’air étrange mais j’y voyais un grand potentiel. »

« J’ai donc convaincu mon voisin de devenir le client de ce projet ! »

Honda CB500 Four par HB-Custom : les caractéristiques

Dans son atelier situé dans la ville maritime de Husum, en Allemagne, le premier travail de Holger fut de convertir la CB500 du chopper vers un standard. Le style AME avait été très apprécié en Allemagne dans les années 80 mais sa ligne inclinée et sa peinture orange (avec des flammes jaunes) n’ont pas bien vieilli, pour le dire gentiment.

Heureusement, AME avait incliné l’avant de la CB500 avec un système habile qui compensait les tés, au lieu de meuler les pièces métalliques. Alors Holger a inversé le système puis a raccourci la fourche pour redresser la situation. Une paire d’amortisseurs YSS a été installée à l’arrière pour faire ressortir davantage la ligne de la moto.

La CB500 était également livrée avec une paire de roues de 16” d’AME mais elles correspondaient parfaitement aux intentions de Holger. Alors il les démonta, fit enduire les jantes de peinture époxy noire et les reconstruisit avec de nouveaux rayons. Elles sont maintenant emballées dans de grosses bandes de roulement rétro de 5,00 × 16″ de Shinko.

Passant au cadre, Holger a raccourci la partie arrière et ajouté une nouvelle boucle. Il y a une selle rabattable avec de fines nervures, et un feu arrière dissimulé en dessous.

Le réservoir de carburant n’est pas un réservoir d’origine CB500 Four, ni le réservoir « peanut » d’AME avec lequel la moto a été vendue mais bien celui d’une CB550. Pour le fixer, Holger a dû ajouter de nouvelles pattes au cadre.

Les clignotants d’embout de guidon et le minuscule compteur numérique proviennent de Motogadget, la poignée de gaz de Domino et les leviers sont des pièces de Magura.

La CB500 a été recâblée et fonctionne maintenant avec une petite batterie Lithium-ion. Parmi les autres mises à niveau, citons les minuscules commutateurs, un phare à LED et un seul rétroviseur de Highsider. Et il y a aussi une nouvelle paire de commandes reculées de Tarozzi.

Le moteur a également eu sa part d’attention ; il a été reconditionné et nettoyé pour lui donner un nouveau look. Holger l’a amélioré avec un boitier d’allumage programmable et un tas de tout nouveaux carburateurs TM40-6 de Mikuni. (Il pense être le premier mec à avoir mis la main dessus en Allemagne).

L’échappement est un arrangement classique quatre-en-un de Delkevic. Avec ces modifications et quelques réglages précis sur un banc, la puissance a été décuplée.

Honda CB500 Four par HB-Custom

Ici, il n’y a aucune surprise : juste un standard rétro propre et simple, avec des proportions parfaites et des améliorations de bon goût. Et cette délicieuse livrée bleue, noire et blanche tape dans le mille également.

C’est très loin du chopper des années 80 qui a fait son entrée dans l’atelier HB-Custom. Si nous étions voisins de Holger, nous serions ravis.

HB-CUSTOM

Honda CB500 Four par HB-Custom

Traduction de « CHOPPER RESCUE: A CLASSIC HONDA RESTORATION BY HB-CUSTOM » par Wesley Reyneke ©BIKEEXIF

Crédits Images © Emayat Wahab

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