En 1968, Yamaha a prรฉsentรฉ une machine qui allait changer le monde de la moto pour toujours, la DT1. C’รฉtait une moto de tout-terrain ร deux temps de 250 cmยณ peu coรปteuse et fiable, homologuรฉe pour la route. Bien que cela ne semble pas dรฉlirant aujourd’hui, une telle machine n’existait pas vraiment avant la DT. Les scramblers britanniques et les ยซdesert sledsยป รฉtaient de grosses machines lourdes, tandis que les motos de tout-terrain construites ร cet effet par des entreprises comme Penton, Montesa et Greeves รฉtaient chรจres, excentriques et rarement lรฉgales sur route.

La Yamaha DT1 รฉtait une moto robuste et peu coรปteuse que vous pouviez emmener sur la piste, et rivaliser avec les meilleures machines spรฉcialement conรงues pour le tout-terrain une fois sur place. Et mรชme si vous nโรฉtiez pas un pilote, cโรฉtait une excellente bรฉcane consensuelle qui pouvait s’affranchir de presque toutes les pistes que vous lui soumettiez, tout en vous ramenant ร la maison en toute sรฉcuritรฉ ร la fin de la journรฉe.
Motorcycle Classics

Ici, aux รtats-Unis, la moto a eu un รฉnorme succรจs, crรฉant effectivement un tout nouveau marchรฉ pour le trail et l’enduro. Le premier lot de 12 000 exemplaires s’est vendu rapidement et Yamaha a accรฉlรฉrรฉ sa production tandis que les concurrents s’efforรงait de rattraper leur retard. L’Europe, cependant, n’a pas รฉtรฉ aussi chanceuse. La Yamaha DT1 de 1968 nโa pas รฉtรฉ importรฉe lร -basโฆ du moins nous le pensions.

Entre en scรจne notre ami allemand Peter Abelmann, motocycliste, restaurateur et collectionneur de longue date qui a รฉcrit le livre sur les deux temps Yamaha en allemand : Yamaha Zweitakt. L’annรฉe derniรจre, nous avions prรฉsentรฉ son cafรฉ-racer Yamaha ยซRD380ยป YPVS de 1984, une moto mieux connue sous le nom de RZ350 ร refroidissement liquide ici en Amรฉrique du Nord, et maintenant il est de retour avec ce qui pourrait รชtre la seule Yamaha DT1 de 1968 officiellement importรฉe en Europe.


Comme beaucoup dโentre vous le savent, nous avons une paire de Yamaha DT des annรฉes 70 dans lโรฉcurie BikeBound, nous avons donc sautรฉ sur lโoccasion pour en savoir plus sur cette arriรจre-grand-mรจre de la lignรฉe. Peter a trouvรฉ la moto grรขce ร un membre belge d’un forum que nous frรฉquentons nous-mรชmes, Yamaha-Enduros.com, avec seulement 400 kilomรจtres au compteur ! Apparemment, la moto a รฉtรฉ spรฉcialement importรฉe pour une ancienne star du tennis dรฉcรฉdรฉe depuis, donc les dรฉtails sont rares, mais le compteur est ร l’รฉchelle du kilomรจtre, donc ce n’est pas un modรจle amรฉricain.
Ci-dessous, nous avons tous les dรฉtails sur cette arriรจre-grand-mรจre de la famille DT.
Restauration de la Yamaha DT1 : entretien avec le propriรฉtaire
Parlez-nous un peu de vous, de votre histoire avec les motos et de votre atelier.
Je m’appelle Peter Abelmann, d’Allemagne, maintenant รขgรฉ de presque 50 ans. J’adore les motos depuis l’รขge de 16 ans. J’adore les deux temps Yamaha, ma premiรจre moto รฉtait une Yamaha 80 DTMX de 1981. Ma premiรจre ยซgrosseยป moto รฉtait une RD350YPVS (RZ aux รtats-Unis). Je restaure les motos rien que pour moi, ma maison a une grande piรจce pour les motos, mais on n’a jamais assez d’espace quand on est ยซcollectionneurยป. J’ai restaurรฉ des machines comme une YDS-1 de 1959 jusqu’ร une 500 RDLC V4 ces derniรจres annรฉes. Je suis en train de restaurer des machines Yamaha ร deux temps comme la 350 TR3. Mais il me reste encore quelques bรฉcanes ร faire dans les prochaines annรฉes.


Quelle est la marque, le modรจle et l’annรฉe de la moto ?
Cette moto est une Yamaha DT1 de 1968. Ces machines ont eu un impact important sur le marchรฉ amรฉricain de la moto. La majeure partie de la scรจne tout-terrain a รฉtรฉ ยซfabriquรฉeยป ร partir de ces motos avec l’idรฉe d’avoir une machine pour une utilisation ยซnormaleยป pendant la semaine et de ยซcourseยป pour le week-end, comme vous pouvez le voir dans le film ยซOn Any Sundayยป. La DT1 a รฉtรฉ le premier enduro japonais et a รฉtรฉ vendu en grand nombre aux รtats-Unis. La DT1 blanche de 1968 est quasiment une icรดne aux รtats-Unisโฆ


Oรน avez-vous trouvรฉ la moto, qu’est-ce qui la rend si spรฉciale et dans quel รฉtat se trouvait-elle ?
Je suis membre de lโAmerican Yamaha Enduro Forum et je suis entrรฉ en contact avec un gars en Belgique qui avait trouvรฉ une DT1 de 1968 dans son pays dโorigine. Il a eu des problรจmes avec la bobine de la moto et je lui ai donnรฉ quelques conseils. Comme la Belgique n’est qu’ร environ 200 kilomรจtres de chez moi, je lui ai donnรฉ mes coordonnรฉes avec une arriรจre-pensรฉe : si jamais vous voulez vendre la moto, appelez-moi. Cet appel a รฉtรฉ lancรฉ en novembre dernier (2019). Nous avons discutรฉ du prix et j’ai rรฉcupรฉrรฉ la bรฉcane.

Une chose grandiose : la moto n’avait que 400 kilomรจtres au compteur. Le problรจme รฉtait que la moto รฉtait mal entreposรฉe ces derniรจres annรฉes et que certaines piรจces รฉtaient trรจs corrodรฉes. Alors que faire ? J’ai pensรฉ que ce serait gรฉnial de conserver une partie de la patine et toute la peinture d’origine !


Un point trรจs intรฉressant est que c’est (pour autant que je sache) la seule DT1 de 1968 qui a รฉtรฉ importรฉe officiellement en Europe. Elle a รฉtรฉ vendue par un concessionnaire belge ร une ancienne star du tennis, peut-รชtre a-t-il vu la DT1 aux รtats-Unis ? Mais comme le concessionnaire est fermรฉ et que la star du tennis est dรฉcรฉdรฉe, nous ne pouvons demander ร personne maintenantโฆ La moto a un compteur avec une รฉchelle en kilomรจtre, donc ce nโest pas un modรจle amรฉricain.

Pouvez-vous nous parler du processus de restauration ?
J’ai d’abord nettoyรฉ entiรจrement la moto. J’ai trouvรฉ de la saletรฉ dans chaque partie. Mais certaines piรจces trรจs corrodรฉes sont arrivรฉes dans mes bacs d’รฉlectrolyse (comme les tendeurs de chaรฎne). La fourche a bรฉnรฉficiรฉ d’une restauration complรจte avec de nouveaux joints, une nouvelle huile et un nouveau poteau de fourche (il y en avait dans mon bac ร piรจces). Le premier propriรฉtaire avait รฉgalement mis une roue de 21 pouces ร l’avant.

J’ai achetรฉ une jante d’origine de 19 pouces en Australie et je l’ai mis sur la bรฉcane. Certains des cรขbles (gris) ont aussi รฉtรฉ changรฉs, ce qui ne pose aucun problรจme car ils sont disponibles sous forme de rรฉpliques. L’รฉchappement a reรงu une nouvelle peinture noire, toutes les autres piรจces n’ont reรงu qu’une retouche.
Le cylindre avait une ailette cassรฉe, un ami l’a donc restaurรฉ avec un morceau d’aluminium. Dans ce processus, j’ai vu le piston qui รฉtait quasiment comme neuf, donc les 400 kilomรจtres semblaient รชtre rรฉels. En fรฉvrier 2020, la moto รฉtait prรชte ! Lors du premier trajet, le moteur faisait un peu de ยซcrรฉcelleยป ร cause de la culasse GYT (Genuine Yamaha Tuning) qui รฉtait installรฉe. Donc, ma derniรจre tรขche fut d’en changer pour une vรฉritable culasse de DT1 de 1968.


Pouvez-vous nous dรฉcrire vos sensations au guidon ?
La moto est plaisante ร piloter. Elle a beaucoup de couple et ne tourne pas trรจs haut. Les freins sont bons pour une bรฉcane de 52 ans. Je l’aime beaucoup ! Je possรจde aussi sa grande sลur, une DT360 RT1B de 1971, mais la 250 est bien meilleure ร piloter, la 360 est beaucoup plus dure !


La moto a-t-elle un surnom ?
J’appelle toujours ce genre de bรฉcanes des ยซtracteursยป, mais cette DT1 est spรฉciale, car c’est la premiรจre d’une longue famille de motos tout-terrain !

Y a-t-il eu quelque chose de fait pendant la restauration dont vous รชtes particuliรจrement fier ?
Je suis fier d’avoir rรฉussi ร redonner vie ร cette moto sans dรฉtruire la patine d’origine !
Traduction de ยซย GODFATHER ENDURO: 1968 YAMAHA DT-1 RESTOย ยป ยฉBikeBound
Crรฉdits Images ยฉPeter Abelmann
Et vous, vous en pensez quoiย ?