motosstyles.fr

Le blog des motocyclettes qui aiment sโ€™habiller dans tous les styles

Moto Guzzi 1000 SP par Shiny Hammer

Moto Guzzi 1000 SP par Shiny Hammer

Nous sommes passionnรฉs par les cafรฉ racer classiques de Moto Guzzi. Mais nous aimons encore plus quand quelqu’un mets un peu la pagaille dans la recette. Comme avec cette Moto Guzzi 1000 SP รฉlรฉgante et originale venant de France, qui mรฉlange des รฉlรฉments de style conventionnels avec d’autres peu orthodoxes, le tout, avec une grande efficacitรฉ.

Elle provient de Samuel Aguiar, un homme aux multiples talents qui conรงoit des meubles ainsi que des motos. Il dirige l’atelier Shiny Hammer ร  Saint-Quentin, une ville proche de la frontiรจre belge dans le nord de la France.

Moto Guzzi 1000 SP par Shiny Hammer

Les crรฉations prรฉcรฉdentes de Samuel incluent un scooter รฉlectrique de style Rocketeer et un superbe Shovelhead. Ils sont tous les deux formidables mais ont peu de choses en commun avec cette Guzzi.

Celle-ci est basรฉe sur une 1000 SP de 1981, dรฉclare Samuel. La moto รฉtait accidentรฉe et la roue avant รฉtait carrรฉment coincรฉe dans le moteur. Je devais remettre la machine d’aplomb avant de faire la moindre modification. Mais sur le moteur, seul l’alternateur รฉtait cassรฉ.

Moto Guzzi 1000 SP par Shiny Hammer

La ยซSpadaยป, comme on lโ€™appelait, รฉtait une excellente moto en son temps. Elle avait une maniabilitรฉ prรฉcise, un systรจme de freinage intรฉgral et des aptitudes de routiรจre au quotidien. Le souple bicylindre en V envoyait environ 70 chevaux (1) ร  la traditionnelle transmission par arbre de Guzzi, et la moto pouvait rouler ร  160 km/h (2) pendant des heures.

Le style plastoc n’a pas trop bien vieilli, et c’est la principale chose que Samuel a corrigรฉe.

Mon idรฉe รฉtait de commencer par un style ยซidentifiableยป pour le rรฉservoir, puis dโ€™รชtre un peu plus inhabituel sur le garde-boue avant, dit-il. Je voulais une sorte de cafรฉ racer qui sorte de l’ordinaire.

Moto Guzzi 1000 SP par Shiny Hammer

C’est une construction personnelle, donc Samuel a eu la libertรฉ d’explorer quelques idรฉes.

Je me dis toujours que je vais vendre le projet sur lequel je travaille, mais ensuite j’en tombe amoureux ! Je garde la plupart de mes constructions, car elles sont toutes trรจs diffรฉrentes.

Aprรจs avoir vรฉrifiรฉ et entretenu le moteur en profondeur, Samuel a remplacรฉ les Dellโ€™Orto de 30 mm par une paire de puissantes piรจces en 36 mm. La ligne d’รฉchappement en acier inoxydable est personnalisรฉe, avec deux tuyaux droits cachant des chicanes pour rรฉduire un peu le niveau de bruit.

Moto Guzzi 1000 SP par Shiny Hammer

Les commandes reculรฉes Tarozzi se nichent dans les courbes des lignes d’รฉchappement, et les amortisseurs de style vintage sont des piรจces olรฉopneumatiques de Fournales, avec des ressorts pneumatiques rรฉglables que vous pouvez mettre en pression avec une pompe ร  vรฉlo standard.

La fourche est d’origine mais rรฉnovรฉe, un peu abaissรฉe et amรฉliorรฉe avec des freins Brembo. Samuel a รฉgalement complรฉtรฉ et perfectionnรฉ les tรฉs supรฉrieurs, juste derriรจre un Motoscope Pro, la derniรจre gรฉnรฉration de tableau de bord numรฉrique Motogadget.

Moto Guzzi 1000 SP par Shiny Hammer

Les jantes de 18 pouces d’origine ont รฉtรฉ remplacรฉes par des jantes Morad ร  rayons de mรชme diamรจtre, en largeurs 2,5 ร  l’avant et 3,5 ร  l’arriรจre. Elles sont chaussรฉes de nouveaux pneus.

Il y a un maรฎtre-cylindre Beringer avec un levier personnalisรฉ accrochรฉ au Brembo ร  l’avant, mais le maรฎtre-cylindre arriรจre provient d’un scooter 50cmยณ et fonctionne via une liaison faite maison.

Moto Guzzi 1000 SP par Shiny Hammer

Le chantier le plus difficile fut cependant le travail du mรฉtal. Comme tout le reste sur cette Guzzi, ร  part la selle en cuir gris, Samuel l’a affrontรฉ seul dans son atelier.

Je voulais pouvoir souder de lโ€™aluminium depuis des annรฉes, dรฉclare-t-il, et j’ai dรฉcidรฉ dโ€™apprendre lors de ce projet.

Il a achetรฉ un soudeur TIG et a littรฉralement appris sur le tas, mรชme si vous ne pourriez jamais le soupรงonner.

Moto Guzzi 1000 SP par Shiny Hammer

La carrosserie est toute neuve et entiรจrement en aluminium. Les formes du rรฉservoir et du carรฉnage (avec un phare de scooter Peugeot Ludix) sont parfaitement rรฉalisรฉes mais c’est le garde-boue avant et le dosseret de selle qui apportent de l’originalitรฉ.

Il n’y a pas de peinture sur la ferronnerie pour masquer les imperfections.

Je pensais ร  une peinture noire ou grise, mais j’ai dรฉcidรฉ de simplement la brosser et d’ajouter une couche transparente, explique Samuel.

Moto Guzzi 1000 SP par Shiny Hammer

Le mรฉtal brut est un truc difficile ร  rรฉaliser car il ne pardonne aucune erreur. Mais cela devient un look signature pour Shiny Hammer et Samuel a la frappe pour le travailler.

Shiny Hammer

Moto Guzzi 1000 SP par Shiny Hammer

Traduction de ยซย MASTER OF METAL: SHINY HAMMERโ€™S MOTO GUZZI 1000SPย ยป par Chris Hunter ยฉBIKEEXIF


(1) 61 ch ร  6500 tr/min pour รชtre plus prรฉcis.
(2) 175 km/h chrono


Et vous, vous en pensez quoiย ?

Ce site utilise Akismet pour rรฉduire les indรฉsirables. En savoir plus sur comment les donnรฉes de vos commentaires sont utilisรฉes.