BMW R80 par Sinroja Motorcycles

SINROJA MOTORCYCLES a produit de sublimes customisations dans son atelier du Leicestershire, en Angleterre, au cours des cinq dernières années. Cette BMW R80 est leur 17ème préparation et elle a commencé sa vie il y a deux ans avec une demande très simple.

Je veux une BMW classique dans le plus pur style Sinroja, avec un bon mélange de détails modernes et vintage, a déclaré le client.

Pour le constructeur Birju Sinroja, il s’agissait de la commande parfaite, offrant le champ libre et la possibilité de fournir un niveau élevé d’attention aux détails.

BMW R80 par Sinroja Motorcycles

Nous avons toujours le temps pour une préparation de premier plan de BMW airhead, et celle-ci est parmi les meilleures. La plateforme était une BMW R80 TIC (1), ce qui signifie qu’elle a été construite selon les spécifications de la police.

BMW R80 par Sinroja Motorcycles : les caractéristiques

Rahul Sinroja se souvient qu’il s’agissait d’une « véritable trouvaille de grange », mais les frères ne furent pas déconcertés par son état. La première étape consistait à démonter toute la bécane, à la ramener au métal nu en sablant le cadre, puis à dégager les pattes et les supports de fixation inutiles.

BMW R80 par Sinroja Motorcycles

Ensuite, Sinroja a fabriqué et soudé une boucle redessinée, pour créer une ligne épurée à l’arrière. De nouveaux repose-pieds ont également été fabriqués et positionnés pour s’adapter à l’ergonomie légèrement corrigée.

Toutes les préparations classiques qui quittent l’atelier Sinroja reçoivent une réfection complète du moteur et cette R80 ne fait pas exception.

Nous avons démonté le moteur de près de 40 ans jusqu’aux bielles, explique Birju. Nous avons remplacé les composants clés, comme les manetons de tête de bielle, les chaînes, les guides, les tiges de poussée, etc., et l’avons reconstruit selon des normes supérieures à celles d’usine.

BMW R80 par Sinroja Motorcycles

Le moteur boxer de 797 cm³ a également été porté à 1000 cm³, avec des culasses usinées et portées et des pistons à haute compression pour augmenter encore la puissance. Il est également impeccable à l’extérieur, avec des carters microbillés, de la peinture noire et des ailettes polies.

La boîte de vitesses et le cardan ont reçu de nouveaux roulements et joints, et les carburateurs ont été reconditionnés avec des gicleurs plus gros pour s’adapter au moteur amélioré. La ligne d’échappement a été fabriquée en interne, puis finie avec des cônes personnalisés de Motone.

La maniabilité a été considérablement améliorée avec une configuration de suspension personnalisée : Birju a retravaillé la fourche d’une Yamaha R6 avec des cartouches racing haut de gamme Nitron et installé des amortisseurs Nitron à l’arrière entièrement réglables.

La fourche conserve les étriers de R6 pour des performances de freinage améliorées, et elle est reliée au cadre via des tés personnalisés, usinés par Fastec Racing (et hébergeant un compteur Motogadget Chronoclassic). Ensuite, Hagon a fourni une paire de roues à rayons de 18 pouces, en utilisant des jantes sur mesure et des rayons en acier inoxydable.

BMW R80 par Sinroja Motorcycles

Il y a des garde-boues faits à la main à l’avant et à l’arrière, une sage décision dans l’Angleterre pluvieuse, et ils sont soigneusement suspendus avec de discrètes entretoises.

Encore plus discret est le tout nouveau faisceau électrique, qui vient du spécialiste du câblage moto TowzaTronics. Au cœur du faisceau électrique se trouve un boîtier de commande Motogadget m.unit Blue qui dispose d’une connexion Bluetooth pour le diagnostic et d’un système d’allumage sans clé contrôlé par le téléphone du propriétaire.

La R80 est également équipée de commutateurs Motogadget, de clignotants d’embouts de guidon et de poignées, ainsi que d’un phare de style halo de 7 pouces. Les clignotants à l’arrière sont de Rizoma et servent autant de feux stop que de feux de position.

La peinture est signée GD Design : une superbe livrée noire et Land Rover « Corris Grey », s’inspirant de la passion du client pour l’emblématique marque britannique de 4 roues motrices. Les coutures de la selle reflètent celles des voitures, et même le cuir de la selle provient d’un Land Rover.

BMW R80 par Sinroja Motorcycles

L’esthétique est complétée par des emblèmes usinés Sinroja qui se positionnent sur le réservoir à la place, normalement, des cocardes BMW.

« R17 » est l’un des meilleurs exemples du genre airhead personnalisé que nous avons vu récemment, mais Birju s’empresse de souligner qu’il s’agit d’un effort conjoint entre le client et le constructeur.

C’est formidable d’être dans un endroit où les clients vous laissent simplement faire ce que vous voulez et ont confiance en vos compétences.

BMW R80 par Sinroja Motorcycles

Redonner vie à une vieille airhead qui avait été négligée pendant des années dans une grange est juste un sentiment merveilleux.

Nous pensons que le propriétaire a également ressenti un sentiment merveilleux lorsqu’il a vu le résultat. C’est la preuve que choisir un atelier qualifié et lui faire confiance portera ses fruits.

SINROJA MOTORCYCLES

BMW R80 par Sinroja Motorcycles

Traduction de « COP THIS: SINROJA’S EX-POLICE BMW R80 CAFÉ RACER » par Chris Hunter ©BIKEEXIF

Crédits Images ©Tom Horna


Notes
(1) « TIC » est connu pour signifier « Touring Integral Cockpit. »

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.