ร bien des รฉgards, Tommy Thรถring de l’atelier de prรฉparations Schlachtwerk est l’allemand typique et bon teint. Le rรฉsident de Sydney venu de Francfort est gรฉnรฉralement sec, raisonnรฉ et brutalement efficace lorsqu’il s’agit de tout ce qui est technique. Ici, il coche ร peu prรจs toutes les cases stรฉrรฉotypรฉes du Deutschland, moins les Lederhosen (1). Mais regardez de plus prรจs et il y aura tout un tas d’inattendus Aussiness (2) qui pourront vous laisser perplexe.
Par exemple, le gars adore les quatre roues motrices, les Toyota et l’Outback (3). S’il a quelques jours de congรฉ pour construire des bรฉcanes de classe mondiale, il arrivera dans un coin reculรฉ et poussiรฉreux du dรฉsert australien avec un sac-ร -dos, son fidรจle Land Cruiser et un grand sourire sur son visage rasรฉ. Il aime aussi ยซ sortir les crocs ยป, et l’a prouvรฉ de belle maniรจre avec sa Yamaha Sprint Racer qui a remportรฉ la sรฉrie de courses Sultans of Sprint en 2018.
Mais comme n’importe quel vรฉritable Australien vous le dira, les courses de sprint ne sont pas le plus important. Et tu ne peux pas en faire dans l’Outback ! Mais ce que vous pouvez faire, c’est des courses de tout-terrain. Et ร cette fin, la nouvelle construction de Tommy se trouve รชtre une douce Royal Enfield Himalayan ร laquelle il a apportรฉ un traitement enduro typique des annรฉes 70.
J’ai commencรฉ ร construire des machines il y a 20 ans en Allemagne, dรฉclare Tommy aprรจs avoir quittรฉ son travail habituel sur les plages du nord de Sydney. Plus tard, j’ai lancรฉ ma marque , ยซSchlachtwerkยป. Au cours des 10 derniรจres annรฉes, je me suis concentrรฉ sur la construction de motos classiques avec des performances accrues et des รฉconomies de poids considรฉrables. Retour en Europe, oรน j’ai couru sur des dragsters : il y avait une Yamaha TR1 ร oxyde nitreux de 147 kg et de 180 ch et plus tard une Kawasaki W900 de 133 kg construite artisanalement, รฉgalement ร oxyde nitreux, de 140 ch. Il y a 18 mois, j’ai dรฉmรฉnagรฉ ici ร Sydney et cette Himalayan est ma deuxiรจme construction en Australie.
Royal Enfield Himalayan par Schlachtwerk : les caractรฉristiques
La moto a commencรฉ sa vie en tant que Royal Enfield Himalayan standard de 2020.
Elle a รฉtรฉ construite par curiositรฉ pour savoir jusqu’oรน je pouvais aller sur le chemin de la perte de poids sans perdre l’ADN de l’Himalayan. Je voulais garder une partie de son aspect originel car c’รฉtait un projet en collaboration avec Royal Enfield Australie et Nouvelle-Zรฉlande.
Tommy raconte que ses principales influences รฉtaient fondรฉes sur le look dรฉsormais classique des bรฉcanes dรฉveloppรฉes ร partir des grandes courses d’enduro des annรฉes 60, 70 et 80, y compris l’ISDT (4) et l’enduro Greenhorn, en particulier les modรจles BMW R80 GS qui ont dominรฉ l’ISDT en 1979.


Inutile de dire que la moto a conservรฉ son rรฉservoir d’usine pour s’assurer du lien avec le modรจle d’origine mais Tommy ne s’est pas retenu en ce qui concerne les petits dรฉtails.
Les modifications incluent des roues sur mesure avec des gommes Metzeler Six Days Extreme, des jantes Excel, des garde-boues avant et arriรจre en aluminium rรฉalisรฉ ร la main, un รฉchappement fait maison, un nouveau frein arriรจre Brembo et un compteur Motogadget.
Ajoutez la selle sur mesure et un entourage de phare de course trรจs traditionnel mais trรจs cool, et la transformation est complรจte.


Tommy raconte qu’il utilise principalement la moto pour son trajet quotidien (et assez court) pour se rendre au travail.
Donc, en ville et en pรฉriphรฉrie, c’est une bรฉcane agile et habile qui est รฉgalement trรจs bon marchรฉ en carburant, dit-il. Mais le week-end, j’emprunte souvent des routes de gravier et des pistes dans le bush australien. Lร -bas, elle est vraiment facile ร manลuvrer, avec suffisamment de couple pour franchir presque tous les obstacles et si vous la laissez chuter, elle est suffisamment lรฉgรจre pour la relever sans accroc. Et ร 160 kilos avec le rรฉservoir plein, son poids est plus que correct pour une moto d’enduro.
Et quel est le ressenti de Tommy maintenant que la moto est terminรฉe ?
Je suis gรฉnรฉralement assez heureux si l’une de mes bรฉcanes achevรฉes ressemble ร ce que j’avais imaginรฉ dans ma tรชte avant de commencer la construction. Un autre gros problรจme pour moi est de savoir si la moto se comporte mieux qu’ร l’origine et je pense avoir atteint les deux objectifs avec cette prรฉparation. De plus, je suis fier des piรจces faites ร la main : les garde-boues, l’รฉchappement et le feu arriรจre sont de moi.
Aprรจs la sรฉance photo, Tommy n’รฉtait pas non plus sur le point de passer ร sa prochaine construction. Il est catรฉgorique sur le fait que la moto n’est qu’en ยซย phase uneย ยป pour le moment et qu’il continuera ร la peaufiner et ร la modifier jusqu’ร ce qu’il en soit vraiment satisfait. Vous voulez voir ce qu’il en fera ? Surveillez cet endroit.
SCHLACHTWERK
Traduction de ยซย Six Days a Week: Schlachtwerkโs Royal Enfield Himalayan Enduroย ยป par Andrew Jones ยฉReturn of the Cafรฉ Racers
Crรฉdits Images ยฉAndrew Jones
Notes
(1) La Lederhose, pl. Lederhosen, est une culotte courte traditionnelle ร pont sโarrรชtant au-dessus des genoux, originaire de Baviรจre (Allemagne). Son nom vient de lโallemand Leder, cuir, et Hose, culotte. Son appellation franรงaise est ยซ culotte de cuir ยป, ยซ culotte bavaroise ยป, ยซ culotte de peau ยป ou ยซ short tyrolien ยป. (source Wikipรฉdia)
(2) Reprรฉsentations caricaturales et souvent erronรฉes, de l’identitรฉ australienne.
(3) LโOutback est lโarriรจre-pays gรฉnรฉralement semi-aride de lโAustralie, situรฉ au-delร du bush. (source Wikipรฉdia)
(4) Concours International des Six Jours d’Enduro
Et vous, vous en pensez quoiย ?