Honda XL 600 V Transalp par VIBA

Il se murmure que Honda aurait une nouvelle version de sa populaire Transalp en préparation. Et bien que cela puisse être un vœu pieux, nous espérons secrètement que Honda y insufflera un petit style de course de rallye à l’ancienne. Quelque chose comme cette Transalp bien cool de l’atelier français VIBA serait sympa.

Le concepteur en chef de VIBA, Yann Bakonyi, a trouvé l’inspiration pour sa préparation de Honda XL 600 V Transalp de 1987 lors d’un voyage en voiture à travers le parc national de Joshua Tree en Californie. Il conduisait une Jeep Wrangler à l’époque et imaginait plutôt faire le trajet en deux-roues.

Honda XL 600 V Transalp par VIBA

L’idée de construire une machine simple, polyvalente et cool était née. Le remaniement de Yann est plus restomod que totalement custom, mais il est sublime dans sa subtilité.

Compte tenu de l’âge de la plateforme, le premier travail a été un démontage et une révision mécanique appropriés, ainsi qu’une nouvelle couche de noir pour le cadre et le bras oscillant. À partir de là, la mission était double : peaufiner visuellement la Transalp et la faire rouler mieux.

Honda XL 600 V Transalp par VIBA : les caractéristiques

Yann a commencé par les trains roulants, en équipant les roues avec des rayons neufs et des jantes Excel. Elles sont maintenant recouvertes de caoutchouc AVON TrekRider 50/50 pour un mélange d’adhérence sur route et hors route. Les freins ont été améliorés avec des disques et des plaquettes Brembo et des durites tressées en acier inoxydable.

L’équipe a également peaufiné la suspension. Les fourches OEM Showa de Honda ont été affinées avec de l’huile et des cales neuves et il y a un nouvel amortisseur EMC à l’arrière. Un garde-boue réalisé sur-mesure et caché conserve le tout propre et bien rangé.

Honda XL 600 V Transalp par VIBA

Yann n’a pas beaucoup bousculé la carrosserie d’origine de la Transalp et a même conservé le substantiel sabot moteur qui l’accompagnait. Il a cependant installé un pare-brise plus grand et s’est procuré une protection de frein vintage d’UFO pour habiller l’avant. La selle a également reçu un nouvel habillage.

Les autres améliorations incluent une couronne et un pignon renforcés et un allumage programmable de DEVmoto. Plus bas se trouve une extension de béquille latérale de KIJIMA.

Honda XL 600 V Transalp par VIBA

L’une des forces de VIBA est la conception et l’impression 3D dont Yann a fait bon usage ici. En scannant en 3D les carénages latéraux d’origine, il a pu imprimer des logements spéciaux pour encastrer des projecteurs à LED dans les cavités qui contenaient, à l’origine, les clignotants. Une paire de minuscules clignotants à LED imprimés en 3D du propre catalogue de VIBA est nichée sous l’avant du carénage.

Une autre paire de clignotants VIBA est montée à l’arrière ainsi qu’un feu arrière à LED de style rallye entièrement construit en interne. Au-dessus se trouve un porte-bagages usiné CNC, avec une sacoche souple de chez Givi ajoutant un espace de stockage à bord.

Yann a également conçu et imprimé en 3D un support pour monter un voltmètre de rechange ; il se clipse sur la boîte à fusible d’origine. D’autres améliorations sont parsemées autour du poste de pilotage : des pontets de guidon de VIBA, un guidon LSL, des poignées Daytona Sakura et des rétroviseurs pliables. À l’avant se trouve un phare à LED conçu à l’origine pour une Jeep.

Assortie à ces modifications bien pensées, une livrée de très bon goût, posée sur une base blanche. Les couleurs du coucher de soleil sont un clin d’œil à la Californie, les symboles Katakana (qui se traduisent par « Transalp ») reflètent l’amour de Yann pour le Japon, et la carte topographique derrière le pare-brise appartient au Joshua Tree National Park.

Cette Transalp est l’exemple parfait de la façon dont des changements petits mais intelligents peuvent faire une grande différence. Si cela ne vous donne pas envie de passer le reste du week-end à l’extérieur, vérifiez votre pouls.

VIBA

Honda XL 600 V Transalp par VIBA

Traduction de « RALLY RESTOMOD: VIBA REVIVES THE HONDA TRANSALP » par Wesley Reyneke ©BIKEEXIF

Crédits Images ©Victor Sellier and Yann Bakonyi

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.