BT-05 Cento par Blacktrack Motors

BT-05 Cento par Blacktrack Motors

Cela fait un certain temps que nous n’avions pas eu de nouvelles de Sacha Lakic et de son équipe chez Blacktrack Motors. Après l’achèvement de leur Blacktrack BT-03 sur plateforme Harley Davidson, Sacha s’est éloigné des motos pour se concentrer sur un projet à quatre roues, sa propre Porsche 964 Carrera 4. Mais il est, maintenant, de retour dans le monde du 2 roues pour ajouter encore un autre café-racer dans le style « édition limitée » au portefeuille de Blacktrack.

La Blacktrack BT-05 Cento est le premier modèle d’origine Moto Guzzi à rejoindre l’écurie de la marque. Comme leurs autres motos, la BT-05 sera produite en nombre très limité pour que quelques clients privilégiés puissent en profiter. Au total, ce sont dix BT-05 Cento qui seront construites. Chacune aura un schéma de peinture et un nom inspirés de célèbres circuits comme Le Mans Red, Monaco Black et Silverstone Green.

Depuis la création de Blacktrack Motors, la construction d’un café-racer autour d’un gros bicylindre en V de Moto Guzzi était au sommet de ma liste, déclare Sacha. J’adore cette marque et ce moteur pour de nombreuses raisons.

BT-05 Cento par Blacktrack Motors : les caractéristiques

Le moteur auquel Sacha fait référence est celui de la Moto Guzzi Griso 1200, un bicylindre en V longitudinal à 8 soupapes refroidi par air de 1151 cm³ qui développe environ 110 ch. Dans ce cas, cependant, Blacktrack a augmenté la cylindrée du moteur à un titanesque 1382 cm³. D’autres améliorations de performance ont ensuite été obtenues grâce à l’installation d’une boîte à air et d’un filtre à haut débit en fibre de carbone, d’un système d’échappement en titane 2 en 1 sur mesure et d’un silencieux GCorse de Zard.

L’augmentation de la cylindrée et la mise au point ont fait grimper la puissance du bicylindre en V jusqu’à 136 ch et 144 Nm de couple. Pour rendre cette augmentation de puissance encore plus significative, le poids d’origine de 225 kg que le moteur devait trimballer a été réduit à seulement 175 kg. Mais pour y parvenir, ils ont construit tout le reste de cette moto à partir d’une feuille blanche.

BT-05 Cento par Blacktrack Motors

Déshabiller une Moto Guzzi d’origine et simplement créer un nouveau style ne suffisait pas, explique Sacha. Avec la BT-05, nous sommes allés encore plus loin en la rendant entièrement orientée vers la piste. Tous les composants sont sélectionnés avec ces objectifs à l’esprit : atteindre un poids aussi faible que possible, augmenter les chiffres de puissance et de couple, et faire de la BT-05 un plaisir absolu à conduire.

Au cours de ses recherches de pièces adaptées, Sacha découvre le travail de Guareschi Moto. Dirigé par les frères Vittoriano et Gianfranco Guareschi dans le nord de l’Italie, leur atelier propose une large gamme de services axés sur Moto Guzzi. Avec 50 ans d’expérience dans la vente, l’entretien et la restauration de Moto Guzzi, la famille Guareschi possède une vaste expérience de la course. Par conséquent, ils construisent également des cadres de compétition spécialement conçus pour accueillir les moteurs Moto Guzzi.

S’appuyant sur leurs expériences collectives, Guareschi Moto a développé un cadre pour le gros bicylindre de Moto Guzzi qui ne peut être décrit que comme une arme absolue pour la piste, déclare Sacha. Et c’est ce cadre que Blacktrack a choisi pour la BT-05 Cento.

En collaboration avec les frères Guareschi, Blacktrack a développé une version sur mesure de leur cadre pour gros bloc moteur à destination de la BT-05. La conception en acier tubulaire est une grande amélioration par rapport au châssis d’usine de la Griso et la structure entière ne pèse que 12,4 kg seulement.

BT-05 Cento par Blacktrack Motors

J’adore cette marque et ce moteur pour de nombreuses raisons.

Comme il est d’usage dans les projets de Blacktrack, Sacha a conçu lui-même la carrosserie de la BT-05. Pour la Cento, qui a été nommée en l’honneur du 100ème anniversaire de Moto Guzzi, il était normal que le design soit inspiré par l’une des machines les plus mémorables de la marque.

L’inspiration pour ce projet vient sans doute de la moto sportive Moto Guzzi la plus emblématique de tous les temps : la Moto Guzzi 850 Le Mans du milieu des années 70, dit-il. Mais la BT-05 Cento n’est pas conçue pour être une réplique moderne de la Le Mans. Au contraire, elle puise dans l’esprit de la Le Mans, en conséquence une machine axée pour la piste, avec le look d’un café-racer qui aurait mis le turbo.

Le design de Sacha a été réalisé par l’équipe de Blacktrack en composites de fibre de carbone et de fibre de verre. Le réservoir et le dosseret de selle étroitement proportionnés sont perchés au-dessus des énormes culasses du bicylindre en V pour permettre au moteur et au cadre de briller. Le style est minimaliste et volontairement anguleux pour souligner l’attitude agressive de la moto.

Le réservoir en lui-même est un cache qui repose sur un compartiment de 12 litres de carburant. Le selle n’accueille qu’une personne et la coque à l’arrière est volontairement pointue pour créer une sensation de vitesse. Un petit carénage à l’avant entoure le phare pour lier le tout.

BT-05 Cento par Blacktrack Motors

Blacktrack a également équipé la Cento d’une sélection de pièces sur mesure. Pour cette moto, ils ont conçu des tés, des repose-pieds et une barre d’équilibre pour la transmission. Celles-ci ont toutes été usinées CNC par certains de leurs partenaires de confiance à l’aide de modèles 3D développés en interne.

En ce qui concerne les composants «prêts à l’emploi», la BT-05 se pare d’un radiateur en aluminium et une suspension avant et arrière entièrement réglable par Öhlins. Les jantes sont des pièces en magnésium de Marvic qui ont été enveloppées de gomme Michelin Power RS. La machine comporte également des éléments de freinage Brembo haut de gamme à l’avant et à l’arrière, des commandes de compétition CNC, un compteur Motogadget MotoScope Pro et un système d’allumage sans clé.

BT-05 Cento par Blacktrack Motors

Chaque commande de Cento reçue par Blacktrack prendra environ 12 mois pour être terminée. Pendant la construction, tout est fabriqué à partir de zéro et le client dispose de plusieurs options pour adapter la machine à ses besoins.

Lors de la conception de la BT-05, Sacha a décidé de construire une moto spécifiquement pour la piste, mais les clients peuvent ajouter des options supplémentaires pour équiper la Cento en vue d’une utilisation sur la route. Avec seulement 10 unités disponibles et une construction à partir de zéro, il n’est pas surprenant que l’achat d’une Blacktrack BT-05 Cento ne sera pas bon marché. Pour l’instant, nous n’aurons qu’à rêver de posséder une machine comme celle-ci et être extrêmement jaloux de ceux qui peuvent se le permettre !

BLACKTRACK

BT-05 Cento par Blacktrack Motors

Traduction de « Ready to Race – Blacktrack Motors Griso BT-05 Cento » par Geoff Baldwin ©Return of the Cafe Racers

Crédits Images et Vidéo ©Sébastien Nunes

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.