Heritage ’71 Ti par CCM

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Heritage '71 Ti par CCM

L’Heritage ’71 Ti est la nouvelle moto, produite en série limitée, de CCM, et comme son nom l’indique, de grandes parties de celle-ci, y compris le cadre, le bras oscillant et l’échappement, sont fabriquées à 100% en titane.

Le titane est un matériau idéal pour la fabrication des motos, il a le rapport résistance/densité le plus élevé de tous les éléments métalliques du tableau périodique, il est incroyablement léger et il est si résistant à la corrosion qu’il n’a même pas besoin d’être peint.

Heritage '71 Ti par CCM

En bref, l’Heritage ’71 Ti par CCM

  • L’Heritage ’71 Ti de CCM a été annoncée en février 2022 comme le modèle le plus rare et le plus cher de la société anglaise avec un prix de vente de 28 995 £ (environ 35 000 €).
  • Bien que le titane ait une longue liste d’attributs positifs, notamment une grande robustesse, un faible poids et une résistance élevée à la corrosion, il est également très coûteux et difficile à utiliser dans la fabrication.
  • L’équipe de CCM, ou Clews Competition Machines, a développé l’Heritage ’71 Ti en tant que modèle iconique dans leur gamme. L’utilisation intensive du titane a entraîné une réduction de poids de 20 kg par rapport à la CCM Spitfire Six qui possède un cadre en acier ordinaire.
  • Seulement 71 exemplaires seront construits, une référence à l’année de la fondation de l’entreprise, 1971.

CCM : Clews Competition Machines

Clews Competition Machines, mieux connue simplement sous le nom de CCM, a été fondée en 1971 par le célèbre pilote de motocross, Alan Clews.

Clews s’était fait un nom en tant que pilote, mais lorsque le département compétition de BSA a été dissous en 1971 en raison de difficultés financières, il a flairé une opportunité et a acheté tout l’équipement d’usine sur lequel il pouvait mettre la main.

Heritage '71 Ti par CCM

Travaillant initialement dans son garage, Clews s’est mis à construire des machines de motocross et d’enduro à quatre temps de 500 cm3 capables de rivaliser avec les motos à deux temps dominantes à l’époque, un exploit que beaucoup considéraient comme impossible. Alan leur a prouvé le contraire avec une série de top cinq en compétition internationale.

Au cours des décennies qui ont suivi, l’entreprise a construit une variété de motos différentes, notamment l’Armstrong MT500 pour l’armée, la CCM GP450 qui était un trail orienté tout-terrain et, plus récemment, la CCM Spitfire.

Heritage '71 Ti par CCM

La société n’a pas de réseau de concessionnaires et toutes les ventes sont gérées directement en sortie d’usine, ce qui permet à l’acheteur d’établir un lien direct avec les personnes qui construiront réellement sa machine.

L’Heritage ’71 Ti par CCM

L’Heritage ’71 Ti a été lancée en février 2022 à la mémoire d’Alan Clews, le fondateur de l’entreprise décédé en 2018.

Alan Clews a été un pionnier dans le développement de motos légères pour les courses d’enduro, et il ne fait aucun doute qu’il aurait aimé le faible poids de l’Heritage ’71 Ti, seulement 136 kg avec les fluides.

Faisant pencher la balance à 20 kilogrammes de moins que leur célèbre modèle CCM Spitfire, l’Heritage ’71 Ti utilise une vaste gamme de pièces exclusives en titane Grade 9 Ti-3Al-2.5V, y compris un cadre entièrement en titane, un bras oscillant, un échappement, des repose-pieds, ainsi que de nombreux boulons et accessoires.

Le faible poids a également été obtenu grâce à l’utilisation de pièces de moteur en carbone forgé, d’un certain nombre de pièces en fibre de carbone, de jantes de course en alliage Dymag et des pneus légers Maxxis DTR-1.

Heritage '71 Ti par CCM

Comme beaucoup d’autres motos en production chez CCM, l’Heritage ’71 Ti est propulsée par un moteur Husqvarna conçu par BMW. Il s’agit d’un monocylindre de 600 cm3 à quatre temps refroidi par liquide de 62 ch et 66 Nm de couple. Cela représente une augmentation de près de 20% de la puissance par rapport à la CCM Spitfire standard.

Une suspension et des freins de pointe sont utilisés, avec une fourche Öhlins Blackline à l’avant et un mono-amortisseur arrière Öhlins Blackline assorti. Les freins Brembo sont de la partie avec des étriers à quatre pistons et 2 disques à l’avant, et un seul disque à l’arrière.

CCM Motorcycles

Heritage '71 Ti par CCM

Traduction de « A New Production Motorcycle With A Titanium Frame: The CCM Heritage ‘71 Ti » par Ben Branch ©SILODROME

CCM Celebrate 50 great years with the new Heritage ’71

Crédits Images ©CCM Motorcycles

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