motosstyles.fr

Le blog des motocyclettes qui aiment s’habiller dans tous les styles

Honda CB 750 par Steel Bakery

Honda CB 750 par Steel Bakery

La Honda CB 750 a complètement révolutionné les motos de série. Surnommée «Original Superbike», c’était la première moto produite en série à être équipée d’un moteur à quatre cylindres, de freins à disque et d’un démarreur électrique. Elle avait été construite à la demande de Honda USA et le moteur de 67 ch et 736 cm3 a lancé l’ère de la moto moderne :

Certains disent que le son de ce moteur ressemblait à celui d’une Ferrari, et pour cause. Il y avait quatre pots d’échappement mégaphone, deux de chaque côté. La Honda CB 750 K0 était la moto de production ultime de son époque.

DriveMag Riders
Honda CB 750 par Steel Bakery

Le moteur et la conception générale de la CB 750 ont incroyablement bien vieilli, étant donné que la moto a fait ses débuts il y a plus de 50 ans en 1969, la même année que l’alunissage. Comme pour de nombreuses machines de cette époque, ce qui n’a pas si bien vieilli sont les freins, la suspension et les combos roue / pneu de la moto.

C’est là qu’intervient l’idée du restomod, une machine vintage qui conserve le style, la silhouette et le charme de base de l’original, tout en bénéficiant d’un éventail d’avancées modernes en matière de suspension, de freins, de pneus, d’allumage/électronique et de performances du moteur.

Honda CB 750 par Steel Bakery

Notre nouvel ami Henri Ikola de Steel Bakery a grandi dans l’ouest de la Finlande, où il construit depuis des années des kartings jusqu’aux voitures de rallye. Le nom de sa boutique reflète le savoir-faire qui accompagne la fabrication artisanale : à la main. Bien qu’Henri ait travaillé professionnellement comme mécanicien, son poste actuel est un peu plus banal : superviser les relations avec la clientèle chez un concessionnaire automobile. Pour équilibrer les choses, il construit des motos badass :

J’ai toujours eu un faible pour les restomods, et j’ai beaucoup d’idées en tête qui attendent que les bonnes machines apparaissent.

Lorsqu’une épave de CB 750 de 1972 est apparue sur Marketplace, Henri savait que c’était celle-là. Sa vision était claire :

L’idée pour cette moto était de créer une machine de style restomod avec le propre langage de conception des années 70 de Honda. Mixé avec un mélange de modifications pas si discrètes, qui, de mon point de vue , appuient le style de l’époque. Mon objectif était de le faire de telle manière qu’à première vue, on pourrait penser qu’elle est sortie de cette façon depuis les lignes de production.

Honda CB 750 par Steel Bakery : les caractéristiques

Les modifications ont été importantes, y compris une partie avant de Kawasaki ZX-9R avec la fourche rabaissée en interne, des durites tressées, des jantes en alliage de style Borrani, un bras oscillant de CB 550, des garde-boue réalisés à la main, un faisceau personnalisé avec CDI et régulateur de tension moderne, un moteur reconstruit, une ligne d’échappement 4/4 en acier inoxydable fabriquée à la main, et bien plus encore.

Honda CB 750 par Steel Bakery

Henri est fier de la netteté de cette préparation, ainsi que de tout ce qu’il a réalisé lui-même.

Seules quelques petites choses ont été faites à l’extérieur de mon garage. La liste serait le surfaçage de la culasse, le meulage des soupapes, le revêtement époxy du cadre et le zingage des fixations.

Ci-dessous, nous nous entretenons plus en détail avec Henri sur ce magnifique restomod de CB 750, accompagnés des photos d’Oskari Grönqvist.

Honda CB 750 par Steel Bakery

Honda CB 750 par Steel Bakery : l’interview du préparateur

Parlez-nous un peu de vous, de votre histoire avec les motos et de votre atelier

Je suis Henri Ikola de l’ouest de la Finlande. En grandissant là-bas, j’ai passé beaucoup de temps dans un garage à construire toutes sortes de moteur, du karting jusqu’aux voitures de rallye. Actuellement, je suis fabricant de cabanons et professionnellement, j’ai travaillé comme mécanicien et concepteur mécanique. Chose moins intéressante, c’est qu’aujourd’hui je supervise la relation client dans une concession automobile ; cependant, je peux gérer tous les problèmes techniques avec les voitures. Pour équilibrer mon travail plutôt banal, je construis des motos. Je fabrique des motos depuis près de 15 ans et Steel Bakery est le nom de mon garage. J’ai nommé mon garage Steel Bakery pour refléter le savoir-faire quand il s’agit de faire des choses à la main.

Honda CB 750 par Steel Bakery

Quelle est la marque, le modèle et l’année de la moto ?

Honda CB 750 de 1972.

Pourquoi construire cette moto ?

J’ai toujours eu un faible pour les restomods, et j’ai beaucoup d’idées en tête qui attendent que les bonnes machines apparaissent. Cette épave de CB 750 sur Facebook Marketplace convenait parfaitement à ce projet qui ne demandait qu’à prendre vie. C’est un projet promotionnel et personnel de Steel Bakery.

Honda CB 750 par Steel Bakery

Quel était le concept de design et qu’est-ce qui a influencé la construction ?

L’idée pour cette moto était de créer une machine de style restomod avec le propre langage de conception des années 70 de Honda. Mixé avec un mélange de modifications pas si discrètes, qui, de mon point de vue , appuient le style de l’époque. Mon objectif était de le faire de telle manière qu’à première vue, on pourrait penser qu’elle est sortie de cette façon depuis les lignes de production.

Honda CB 750 par Steel Bakery

Quel travail de personnalisation a été effectué sur la moto ?

A l’avant : la fourche, les étriers de frein et le maître-cylindre proviennent d’une Kawasaki ZX-9R. La fourche est rabaissée en interne. Les disques de frein avant proviennent d’une Aprilia et ils ont des entretoises personnalisées. Durites tressées. La jante avant de style Borrani est en aluminium et le moyeu central d’origine. Le feu avant est d’origine avec des supports en aluminium fabriqués à la main. Pontets personnalisés faits maison. Le té supérieur est modifié pour accepter les réhausseurs et le guidon Lucas. Les voyants du support de guidon sont fabriqués à la main à l’aide de lentilles de feux d’avertissement Honda d’origine. Le garde-boue avant est fabriqué à la main en aluminium. Compteur Daytona.

Honda CB 750 par Steel Bakery

A l’arrière : le bras oscillant provient d’une CB 550. La jante arrière est également un combo de style Borrani avec un moyeu d’origine. Le garde-boue arrière est fabriqué à la main en aluminium. Feu arrière d’une Honda Monkey avec support et plaque arrière faits maison. Amortisseurs arrière YSS.

Honda CB 750 par Steel Bakery

Électricité : faisceau de câbles personnalisé avec CDI et régulateur de tension moderne, boutons de guidon discrets et démarrage du moteur à partir du contacteur d’allumage.

Moteur : reconstruction complète. Échappement 4/4 en acier inoxydable fabriqué à la main.

Peinture et revêtement : cadre enduit d’époxy. Peinture originale style US avec orange nacré. Toutes les fixations d’origine sont zinguées.

La moto a-t-elle un surnom ?

La plupart de mes motos ont des surnoms, mais pas celle-ci. Elle est censée ressembler à une CB 750, donc je l’ai destiné à être juste CB 750.

Honda CB 750 par Steel Bakery

Pouvez-vous nous dire ce que c’est que de rouler sur cette moto ?

La moto a été terminée juste avant l’hiver, et ici en Finlande, la conduite hivernale nécessiterait des clous à glace sur les pneus. J’ai réussi à faire seulement une quinzaine de kilomètres d’essai routier, mais cela m’a donné la banane.

Y a-t-il eu quelque chose de réalisé durant cette préparation dont vous êtes particulièrement fier ?

Je dirais que je suis fier de la netteté de cette machine. Une autre chose dont on peut être fier est que le taux de fabrication des pièces est très élevé. Seules quelques petites choses ont été faites à l’extérieur de mon garage. La liste comprendrait le surfaçage de la culasse, le meulage des soupapes, le revêtement époxy du cadre et le zingage des fixations.

STEEL BAKERY

Honda CB 750 par Steel Bakery

Traduction de « BAKED IN STEEL: HONDA CB750 RESTOMOD » par Mac-Daddy ©BikeBound

Crédits Images ©Oskari Grönqvist


Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.