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BMW R75/6 par 46Works

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Dans le monde clairsemรฉ des artisans-prรฉparateurs de motos, Shiro Nakajima se dรฉmarque. Ses machines sont gรฉnรฉralement fonctionnelles, et parfois mรชme pratiques : le genre de modรจles qu’une usine pourrait รฉventuellement fabriquer.

Certaines sont conรงues pour gagner des courses, et d’autres pour s’attaquer ร  des chemins de terre ร  l’occasion. Et puis il y a les machines qui distillent le plaisir de la moto en toute simplicitรฉ, par ses piรจces mรฉcaniques. Comme cette BMW R75/6, qui a presque cinquante ans mais qui est parfaitement capable de s’insรฉrer dans le trafic d’aujourd’hui.

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Pour un ล“il non averti, cette R75 pourrait รชtre une restauration. Mais les aficionados avisรฉs de BMW remarqueront un grand nombre de modifications judicieuses.

Je l’ai construite ร  la demande d’un client, nous dit Shiro. C’est d’apparence simple et classique. Mais avec 1000 cm3 de cylindrรฉe, une nouvelle boรฎte de vitesses et la fourche d’une moto japonaise, elle peut profiter pleinement des routes de montagne.

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A sa sortie d’usine ร  Berlin en 1973, ce flat-twin disposait de 749 cm3 et de 50 modestes chevaux. Mais lorsqu’il est arrivรฉ ร  l’atelier de Shiro, une construction traditionnelle en bois situรฉe sur l’รฎle de Honshลซ, le moteur avait fait son temps. Alors Shiro l’a dรฉmontรฉ, jusqu’au dernier boulon.

BMW R75/6 par 46Works : les caractรฉristiques

Il a rรฉalรฉsรฉ les cylindres pour une augmentation de cylindrรฉe, installรฉ de nouveaux pistons et remodelรฉ les soupapes et leurs siรจges. Les nouveaux roulements de vilebrequin absorbent la puissance supplรฉmentaire et tous les joints spi et rondelles sont รฉgalement neufs.

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Les collecteurs d’รฉchappement sont d’origine mais reconditionnรฉs et modifiรฉs ร  leur extrรฉmitรฉ pour accepter de nouveaux silencieux. Exceptionnellement, il s’agit de chrome/laiton, qui n’est que lรฉgรจrement plus lourd que l’acier.

Les silencieux en laiton sont connus pour leurs qualitรฉs ยซย musicalesย ยป et vendus sur le marchรฉ japonais comme accessoires Harley-Davidson. Des chicanes modรจrent le volume de l’รฉchappement.

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Les carburateurs Bing d’origine ont disparu, remplacรฉs par des Keihin FCR39, qui peuvent tirer parti de la plus grande cylindrรฉe et aider ร  fournir une puissance rรฉguliรจre.

Cette puissance atteint dรฉsormais la transmission par arbre via une nouvelle transmission complรจte, construite ร  partir de composants BMW d’aprรจs 1982, du volant moteur ร  l’embrayage et ร  la boรฎte de vitesses (La rรฉponse du moteur est amรฉliorรฉe et le changement de vitesse est meilleur).

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La totalitรฉ du groupe motopropulseur a รฉtรฉ nettoyรฉ, de la boรฎte de vitesses aux carters moteur et aux culasses. Le classique moteur ร  air n’a jamais รฉtรฉ aussi beau.

Le rรฉservoir de carburant รฉtait cependant rouillรฉ donc Shiro a obtenu une piรจce de rechange plus grande avec les classiques genouillรจres et l’a subtilement modifiรฉe pour l’adapter. La peinture laquรฉe et foncรฉe et les liserรฉs emblรฉmatiques ont รฉtรฉ rรฉalisรฉs par le spรฉcialiste local Stupid Crown.

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Le rรฉservoir repose sur le rail supรฉrieur d’un cadre modifiรฉ, qui a une nouvelle boucle arriรจre, un plateau de selle et des supports d’amortisseur. Le tube a รฉtรฉ mรฉticuleusement remis en รฉtat et nettoyรฉ, et recouvert d’une รฉpaisse poudre รฉpoxy noire.

Shiro a lui-mรชme sculptรฉ la forme de la selle dans de la mousse urรฉthane ; elle est juste assez longue pour accueillir un passager mais ressemble plus ร  une selle en option d’origine qu’ร  une conception du 21รจme siรจcle.

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Deux selles en cuir ont ensuite รฉtรฉ fabriquรฉes et rembourrรฉes par Razzle Dazzle. Le client peut les changer selon ses goรปts : l’une a une assise en cuir de daim gris, tandis que l’autre est finie avec un tissu pied-de-poule Porsche, la favorite du client.

Jusqu’ici tout va bien. Mais un domaine oรน le style classique a besoin d’un peu d’aide est au niveau de la suspension alors Shiro a greffรฉ une fourche Showa de 41 mm d’une sportive japonaise beaucoup plus moderne.

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Elle cache de nouveaux composants internes et est reliรฉe avec des tรฉs Honda et une colonne de direction sur mesure. Les freins avant utilisent des disques Yamaha de 300 mm, des รฉtriers ร  quatre pistons et un maรฎtre-cylindre radial de Brembo.

L’avant n’a pas l’air trop dรฉcalรฉ, aidรฉ par des bons ยซย vieuxย ยป soufflets de fourche en caoutchouc, et l’arriรจre non plus, suspendu par des amortisseurs ร–hlins tout aussi vintage.

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Les roues ont de nouvelles jantes Excel reliรฉes ร  des moyeux restaurรฉs. Cela signifiait usiner plusieurs entretoises, pour un ajustement et un alignement prรฉcis, mais cela en valait la peine. Les pneus sont des K81 TT100 de Dunlop, une reproduction moderne d’une gomme populaire sur de nombreuses motos des annรฉes 1970.

Les projections des pneus sont dรฉviรฉes par une paire de garde-boues en aluminium. Shiro a pris des garde-boues universels rรฉguliers et en a modifiรฉ la forme et la taille. Il a rรฉalisรฉ des supports et des attaches faits ร  la main pour les adapter parfaitement ร  la fourche et ร  l’arbre de transmission.

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Il a รฉgalement fabriquรฉ plusieurs piรจces plus petites et moins visibles comme la pรฉdale de frein et le support de batterie (ci-dessus), qui sont des ล“uvres d’art en soi.

La simplicitรฉ rรจgne cependant sur le poste de pilotage, qui arbore un guidon classique รฉquipรฉ de poignรฉes Tommaselli et d’un mรฉlange de commandes Honda et Kawasaki. Les observateurs รฉclairรฉs noteront que le boรฎtier de phare et le compteur proviennent d’une sรฉrie /5 plutรดt que d’une sรฉrie /6 : une demande stylistique du client.

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Pour que le phare s’adapte, Shiro a dรป fabriquer un nouveau support. Il n’est pas fabriquรฉ ร  partir de mรฉtal, mais usinรฉ ร  partir d’un bloc de DURACONยฎ, un thermoplastique technique.

Tout est cรขblรฉ ร  un nouveau faisceau รฉlectrique, plus un systรจme d’allumage sans clรฉ de Motogadget. Et pour รฉradiquer complรจtement les soucis รฉlectriques, Shiro a รฉgalement remis ร  neuf le dรฉmarreur et l’alternateur.

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Il n’a pas trouvรฉ de support de feu arriรจre ou de plaque d’immatriculation adaptรฉ ร  la construction ou conforme ร  la rรฉglementation japonaise. Il a donc conรงu et usinรฉ lui-mรชme ces piรจces ainsi qu’un feu antibrouillard, plutรดt stylรฉ, fixรฉ sur les barres de protection du moteur.

C’est une de ces prรฉparations d’une subtilitรฉ trompeuse qui attireront encore des regards apprรฉciateurs dans dix ou vingt ans. Et compte tenu de la soliditรฉ de l’ingรฉnierie, elle fonctionnera probablement toujours aussi bien.

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Les compรฉtences de Shiro s’รฉtendent รฉgalement au domaine numรฉrique : il a crรฉรฉ une vidรฉo fascinante qui prรฉsente non seulement ses compรฉtences d’usinage et de fabrication d’un niveau รฉlevรฉ mais รฉgalement l’รฉquipement et les techniques d’atelier qu’il utilise pour obtenir ces rรฉsultats.

La prochaine fois que vous aurez quelques minutes pour vous, dรฉconnectez du reste du monde et profitez-en.

46Works

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Traduction de ยซย SUBTLY BRILLIANT: A FLAWLESS BMW R75/6 FROM 46WORKSย ยป par Chris Hunter ยฉBIKEEXIF


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