Pour une moto construite à l’origine pour être une confortable machine routière avec la capacité d’être une excellente concurrente en trial, la Triumph TR5 Trophy est certainement une candidate idéale pour la customisation. Le rebelle sans cause, le jeune idole mort trop tôt, James Dean en avait une qu’il a bricolé, tout comme Fonzie de Happy Days, avec le garde-boue avant retiré et un guidon corne de vache. Il n’est donc pas surprenant que ceux qui apprécient une douce machine vintage optent encore souvent pour la bête anglaise. L’un de ces australiens avait un projet très inachevé entre les mains, alors pour transformer sa TR5 en un magnifique bobber, il a fait appel à deux des meilleurs préparateurs du pays, Noel de Black Cycles et Justin de Pop Bang Classics, et le résultat est instantanément une réussite.

Le propriétaire de la bécane est originaire de Sydney, tandis que les deux constructeurs experts sont originaires du Queensland et insufflent le meilleur de l’état d’esprit de cet état ensoleillé enclin à de belles balades dominicales dans leurs constructions.
Comme l’explique Justin, Noel de Black Cycles était assis dans mon atelier pendant que je câblais l’une de ses préparations lorsqu’il reçoit un appel téléphonique. Après quelques échanges téléphoniques, un SMS arrive. Il me montre une annonce pour un projet de Triumph rigide avec un moteur de TR5 tout aluminium. L’homme au téléphone, Ben, lui a juste demandé s’il pouvait exercer sa magie sur une telle chose. S’agissant d’une Triumph classique, Noel m’a demandé si je pouvais donner un coup de main avec un peu de conception et de mécanique.

Les collaborations artistiques peuvent être une affaire délicate, mais Noel et Justin connaissent tous deux leurs points forts et, comme Lennon et McCartney, ne font que rendre le travail de l’autre encore meilleur. Ainsi, le moteur et la boîte de vitesses resteraient avec Justin, et Noel ramènerait le reste de la moto dans son atelier Black Cycles. Le moteur en aluminium était une première pour Triumph, qui avait développé la technique pendant la Seconde Guerre mondiale et Justin sait comment restaurer ces vieilles machines pour qu’elles fonctionnent mieux que jamais. Tout d’abord, il a tout démonté et il a sablé les parties en aluminium, tandis que les pièces brillantes sont retournées chez Noel pour le polissage.

Le bicylindre a été reconstruit par Justin avec de nouvelles chemises de cylindre et un tout nouveau jeu de pistons. Les coussinets de bielles ont été changées pour des pièces qui permettent une meilleure tenue, un échange commun sur ces moteurs, et toutes les soupapes et les guides de soupapes ont été remplacés également. Ensuite, Justin a fait un autre changement astucieux :
J’ai modifié les carters du moteur, avant la reconstruction, pour faire passer un joint du côté transmission du vilebrequin. Cela a permis une transmission primaire à sec. J’ai remplacé l’ancienne chaîne primaire à une rangée par une robuste chaîne à joint torique 428 pour qu’elle continue de fonctionner correctement.
Pour un changement des rapports en douceur, il a également reconditionné la boîte de vitesses avec de nouveaux joints et roulements.

Le carter primaire d’origine a été assez maltraitée, ce qui a donné à Noel l’excuse parfaite pour le personnaliser, en ajoutant un tas de touches brillantes qui correspondent parfaitement au thème de la moto. Il est temps de faire bouger les choses et la suspension avant a été reconstruite, abaissée et équipée d’un superbe jeu de couvre-fourches Britcycle Parts Company. Les jantes d’origine devaient être reconditionnées, mais à la place, Justin a construit ces beautés mesurant 19xWm2 40 à l’arrière et 21×1,65” à l’avant et enveloppées de caoutchouc vintage. Pendant ce temps, Noel a fabriqué le garde-boue avant et, comme à l’arrière, il comporte de magnifiques supports en acier inoxydable, tout en trouvant le temps de fabriquer des boîtiers pour la batterie et l’électricité et une multitude de pièces sympas en aluminium.

Avec une fabrication en plein essor chez Black Cycles, le cadre a été modifié pour que la selle solo, qui a ensuite été rembourrée sur le modèle de l’Union Jack, puisse se poser sur un ressort à lames . À vrai dire, le réservoir d’origine n’est pas terrible, un constat partagé sur les machines Matchless et Norton similaires de l’époque, donc un réservoir « peanut » brillamment modifié avec un compteur Motogadget le remplace.
Le guidon est une exclusivité avec une poignée d’accélérateur à tirage interne, des leviers incorporés et des mini boutons poussoirs.
Avec tout ce travail accompli, Noel a ensuite préparé, apprêté et pulvérisé une superbe peinture, un gris vert olive avec un soupçon de perle.

Justin a ensuite sorti sa boîte de peinture pour appliquer la feuille d’or d’une sublime beauté avec des liserés noires, avant d’ajouter quelques couches supplémentaires de protection transparente. La TR5 avait changé de mains plusieurs fois mais elle devenait de plus en plus incroyable à chaque changement et il était maintenant temps pour Noel de tout reconstituer. Une partie de ce processus consistait à fabriquer un tout nouvel échappement, et la ligne à double tuyau en acier inoxydable haut de gamme est une œuvre d’art, suivant parfaitement les lignes de la moto vers l’arrière et même le choix des silencieux est absolument parfait. Les gars se hissaient clairement à leur meilleur niveau et Justin était sur le point d’appliquer un traitement de première classe à l’électricité.

Pour la charge, j’ai utilisé un générateur Alton pour remplacer l’ancien. Elle est également équipée d’un boîtier de magnéto Lucas K2F factice qui contient en fait un allumage électronique Vape, qui court jusqu’à une double bobine cachée sous le réservoir. J’ai fabriqué un faisceau électrique qui traverse le cadre du phare jusqu’à la boîte de vitesses pour garder le tout dissimulé.
C’est peut-être une vieille fille, mais avec un allumage astucieux, une charge de 12v, ce compteur technologique du 21ème siècle et l’ajout final d’un combo de feux arrière tout-en-un Kellermann, elle a le meilleur que le monde moderne puisse offrir.

Cette machine terminée est l’une des meilleures préparations que les gars ont produites, ce qui en dit long compte tenu de leurs portfolios respectifs, mais un bobber anglais vintage aussi bon est vraiment l’une des plus grandes satisfaction de la moto, et nous avons hâte de voir Black Cycles et Pop Bang Classics réitérer cette réussite.

Traduction de « BLACK BANG BOBBER: Triumph TR5 from Black Cycles X Pop Bang Classics » par Martin Hodgson ©Pipeburn
Crédits Images ©Matty Mac
Et vous, vous en pensez quoi ?