Ducati SportClassic 1000 Sport par Zanik Design

Ducati SportClassic 1000 Sport par Zanik Design

Des ventes en plein essor et le succès absolu sur les circuits du monde placent Ducati au sommet de son art, mais cela n’a pas toujours été aussi rose. La fin des années 70 et 80 fut une période incertaine pour la marque italienne, avec des changements de propriétaire et un manque constant de capitaux qui a presque tué la marque. Mais avec le succès de la 916 et de ses descendantes sportives, les Ducatiste célébraient une série de championnats du monde de Superbike et enfin, l’entreprise pouvait se détendre un peu et revenir sur ses jours de gloire passés. Pour rendre hommage à cette histoire, le légendaire designer Pierre Terblanche a posé sa plume sur le papier pour créer la magnifique série SportClassic en 2003 (1). Deux décennies plus tard, elle a toujours l’air incroyable, mais cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas être améliorée et Zanik Design l’a juste fait, avec ce coursier argenté tout à fait époustouflant.

Ducati SportClassic 1000 Sport par Zanik Design

Tout comme l’originale a été crayonnée par un designer avec une grande expérience et un œil avisé, cette Ducati SportClassic 1000 Sport de 2006 provient d’un homme avec une philosophie similaire. Avec plus de 20 ans d’expérience, Tim Turbett est à la tête de Zanik Design et fournit des conseils haut de gamme à tous ceux qui cherchent à personnaliser leur machine. Ce que vous obtenez est un processus similaire à celui que vous partageriez avec un architecte, de l’idée initiale à la conception et même une liste organisée de toutes les marques et produits dont vous avez besoin pour donner vie à votre rêve. Normalement, il travaille avec les clients tout au long du processus pour s’assurer qu’ils ont une sérieuse expérience pratique, mais cette construction est la sienne et un rêve qu’il a longtemps entretenu.

Ducati SportClassic 1000 Sport par Zanik Design

J’ai eu cette idée dans la tête pendant des années et quand une base incroyable est devenue disponible, les vannes se sont ouvertes. Le concept global était de mélanger la Paul Smart avec une Mustang « Eleanor », tout en conservant les grands aspects de l’originale. En plus d’améliorer l’apparence et les performances de la moto pour une utilisation en situation réelle, explique Tim.

Cette base parfaite n’était pas seulement une machine en bon état et à faible kilométrage, mais c’était la version sans selle passager (Monoposto) qui offre plus de possibilités de personnalisation, avec plus de place pour l’échappement et une ligne générale plus propre par rapport au modèle Biposto.

Ducati SportClassic 1000 Sport par Zanik Design

Avec moins de 8000 kilomètres au compteur et un fonctionnement fluide, Tim était à l’aise avec le fait que les composants internes du moteur étaient solides comme le roc, donc la première partie de la construction consistait à extraire un peu plus de puissance et à réhausser la mécanique. La ligne d’échappement en acier inoxydable absolument magnifique de Zard fait les deux avec style. Le mono-amortisseur libère le côté droit de la machine pour accepter les doubles silencieux et l’ajustement des tuyaux au cadre avec les protections thermiques sur mesure complètent la ligne. Les pièces de Speedymoto, Ducabike et EVR fournissent les carters pour les courroies et l’embrayage, avant qu’un réglage de l’ECU avec un boîtier RexXer ne soit entrepris pour extraire la puissance maximale et optimiser la courbe d’alimentation.

Ducati SportClassic 1000 Sport par Zanik Design

L’esthétique générale était déjà conçue mais la SportClassic avait une multitude de petites caractéristiques d’usine qui nuisaient aux lignes et devaient être clarifiées. Les horribles couvercles de courroies qu’une personne chez Ducati pensait être une bonne idée ont été jetées, et une inédite pièce cachée derrière le radiateur d’huile reçoit une nouvelle protection noircie. Le grand phare en métal a été abandonné et remplacé par un boitier de Monster, ce qui permet non seulement d’insérer une optique LED Corse Dynamics, mais offre également de la place pour une tête de fourche qui donne à la moto une apparence plus racée.

Ducati SportClassic 1000 Sport par Zanik Design

La palette de couleurs générale est argentée et noire avec des touches de rouge. La peinture de base est un argent métallisé avec une bande noire qui intègre un subtil pailletage arc-en-ciel (inspirée d’une Dodge Magnum) soulignée d’un liseré rouge pour rappeler les pièces anodisés rouges et qui se termine par un subtil rappel du drapeau italien.

C’est un petit clin d’œil à l’Imola Desmo d’autrefois tout en restant fidèle au thème de Tim et le magnifique bouchon de réservoir rabattable conçu et construit sur mesure en est la cerise sur le gâteau !

La selle a été recouverte pour reproduire les sièges Sport d’une Mustang avec un mélange de cuir et d’Alcatera ainsi que des grands œillets pour la finition.

Ducati SportClassic 1000 Sport par Zanik Design

Avec cette moto d’un aspect incroyable, un recâblage complet fut la prochaine étape de la liste pour conserver une apparence irréprochable.

Une tonne de travail a été consacrée à l’électricité et à l’éclairage dans le but de rendre les choses aussi propres et discrètes que possible tout en augmentant la visibilité pour une utilisation en situation réelle.

Clignotants d’extrémité de guidon Motogadget, feux LED à haut rendement Watson Design assortis à la peinture et se combinant avec un kit feu LED de stop/clignotant Corse Dynamics « Tron » qui est amélioré avec un feu Custom Dynamics, avec une fonction « back off » pour les conducteurs trop collants.

Ducati SportClassic 1000 Sport par Zanik Design

Pour terminer la moto, les suspensions et les trains roulants ont reçu la mise à niveau ultime avec un kit de magnifiques jantes Kineo qui donnent le look à rayons, avec tous les avantages d’une roue légère. La fourche à l’avant peut sembler relativement d’origine avec juste un rafraîchissement de la finition, mais à l’intérieur, elle utilise des cartouches Andreani pour une prise en main douce comme de la soie, doublée par l’amortisseur à l’arrière entièrement réglable. Le combo frein et embrayage termine la construction avec les meilleurs articles de Brembo et Rizoma et absolument tout est comme neuf. Il y a vingt ans, M. Terblanche a dévoilé un café racer sans précédent et maintenant Tim Turbett lui donne une cure de jouvence qui porte la belle italienne au sommet.

ZANIC DESIGN

Ducati SportClassic 1000 Sport par Zanik Design

Traduction de « SUPER SPORT: Ducati SportClassic by Zanik Design. » par Martin Hodgson ©Pipeburn


Notes
(1) La gamme Sport Classic est une gamme de trois motocyclettes, construites par l’usine italienne Ducati. La Sport, la Paul Smart LE (pour Limited Edition, édition limitée) et la GT sont présentées comme des études de marché au cours du salon de Tokyo de 2003. Devant l’intérêt suscité, la direction décide de produire ces modèles en série, à partir de 2006. (Wikipédia)


Publié le

dans

Étiquettes :


Commentaires

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.